Website Statistics Complément numérique du livre scolaire 3e Découvrir sa vocation Jean Giono Q1 à Q10 Où cet épisode se situetil Citez les expressions qui vous ont aidé à répondr

Complément numérique du livre scolaire 3e, Découvrir sa vocation Jean Giono.
Q1 à Q10

Où cet épisode se situe-t-il ? Citez les expressions qui vous ont aidé à répondre. b. L'épisode a-t-il lieu au moment où le narrateur le raconte ? Commentez notamment l'emploi des temps verbaux au début et à la fin du texte.
2. a. Dans le deuxième paragraphe, à quoi comprend-on qu'il s'agit d'une scène de moissons ? b. Relevez les éléments qui font de la scène des moissons un tableau coloré et vivant.
3. a. « Les hommes et les femmes sortirent pour attaquer. » Cette phrase précède la description de la moisson : à quoi aurait-on pu s'attendre ? b. À quoi est comparée la moisson ? Relevez d'autres mots ou expressions qui vont dans le sens de cette comparaison. c. Que pensez-vous de cette comparaison ? Développez votre réponse en quelques lignes et justifiez-la.

La découverte de la littérature

4. a. Dans le troisième paragraphe, la phrase qui commence par « Cette bataille… » fait-elle allusion à l'Iliade ou à la moisson ? b. Comment comprenez-vous l'expression « l'Iliade rousse » ?
5. a. Quelle est la figure de style utilisée dans cette même phrase ? b. Que nous dit-elle des émotions de l'enfant ?

6. À la fin du troisième paragraphe, il est question de plusieurs personnages de l'Iliade. Faites des recherches sur chacun d'eux pour comprendre les situations auxquelles le narrateur fait allusion.

7. a. Quel est l'effet produit par la littérature sur l'enfant ? b. Est-ce par la lecture que cet effet est produit ?

La sensualité

8. Qu'est-ce que cette « sensualité » dont parle le narrateur ? Pour vous aider à répondre, relevez d'autres mots appartenant à la même famille et commentez-le. Essayez de donner une définition de la sensualité de Giono avec vos propres mots.

9. a. Pourquoi cette sensualité est-elle la base du travail d'écrivain de Giono ? Que lui apporte-t-elle ? b. Expliquez la comparaison avec la « goutte d'eau ». c. Comment comprenez-vous le rôle joué par le père ?

10. a. Dans la phrase qui commence par « Avec une prescience... », à quoi le narrateur se compare-t-il ? b. Quelle est la figure de style utilisée ? c. Pourquoi peut-on dire que cet extrait est le récit d'un découverte de soi et le début d'une vocation ?

Répondre :

D'autres questions