Website Statistics Le laboratoire de lhôpital de nancy reçoit un nombre important de tubes contenant le sang des patientes susceptibles dêtre atteintes par le virus Zika On cherch

Le laboratoire de l’hôpital de nancy reçoit un nombre important de tubes contenant le sang des patientes susceptibles d’être atteintes par le virus Zika.

On cherche à déterminer si votre patiente est atteinte ou pas par le virus.

Ressources :

comprendre le principe du test d’ouchterlony : les anticorps interviennent dans les réactions immunitaires en se liant à des molécules appelées antigènes, présents en particulier sur les enveloppes externes des agents infectieux, tels que les virus. Il se forme alors un couple antigène/anticorps appelé complexe immun. La présence de nombreux complexes immuns peut être visualisée dans une boîte de Pétri sous la forme d’un arc de précipitation. Le test d’Ouchterlony permet de mettre en évidence expérimentalement l’existence de complexes immuns par la présence d’un arc de précipitation.

Principe de la méthode
d’Ouchterlony :

C’est une méthode d’immunodiffusion sur gel : les solutions déposées dans les puits creuses dans le gel diffusent de façon homogène dans toutes les directions autour du puits. Deux auréoles de diffusion peuvent donc entrer en contact lorsqu’elles ont suffisamment progressé. Cette zone de contact reste invisible s’il n’y a pas de réaction entre les deux solutions. Quand il y a réaction entre les solutions, il se forme un arc de précipitation visible à l’œil nu. Celui-ci est dû à l’interaction entre de nombreux anticorps et les antigènes spécifiques.

Matériel disponible :

Boîte de pétri gelosee ; emporte pièce ( pipette dont l’extrémité a été découpée ) + cure dent ; gabarit de percage ; micropipette et embouts ; sérums de patientes à tester ( S1, S2 ) ; solution contenant le virus Zika ( Z ) ; eau distillée ( E ) ; fiche technique « Test d’Ouchterlony » Si besoin une lampe de bureau et une petite feuille de papier noir pour observer les résultats.

Le laboratoire de lhôpital de nancy reçoit un nombre important de tubes contenant le sang des patientes susceptibles dêtre atteintes par le virus Zika On cherch class=

Répondre :

D'autres questions