Website Statistics 1 VERS LE BREVET Exploiter des notions Les différentes origines de la surditéObservationLa surdité est la perte partielle ou totale de laudition Cinq millions d
zrkzoler
résolu

1 VERS LE BREVET: Exploiter des notions: Les différentes origines de la surdité

Observation

La surdité est la perte partielle ou totale de l'audition. Cinq millions de français sont atteints d'un degré plus ou moins sévère de surdité, allant des malentendants légers aux sourds profonds.

1. La surdité de transmission

tympan

nerf auditif

La surdité de transmission est une déficience au niveau de l'oreille externe ou de l'oreille moyenne. Elle empêche la bonne réception de l'informa- tion sonore et la transmission du signal sonore à l'oreille interne.

Cette surdité peut être temporaire lorsqu'elle est due à une infection comme une otite. Mais lors de la perforation d'un tympan (membrane chargée de récolter les vibrations dues aux sons) ou lors d'une malformation, cette surdité peut être définitive.

Oreille externe

Oreille Oreille moyenne interne

Schéma de l'organisation d'une oreille.

Tympan sain.

2. La surdité de perception

La surdité de perception peut avoir deux origines:

⚫ une altération des cellules sensorielles de l'oreille interne: elles ne peuvent plus transformer la vibration sonore qu'elles reçoivent en signal électrique pour le nerf auditif. La cause principale est l'exposition prolon- gée à des bruits forts comme la musique ou des engins de chantier:

• une altération du nerf auditif: le traitement de l'informa- tion est effectué correctement par l'oreille interne mais le nerf auditif est incapable de transmettre le signal élec- trique jusqu'au cerveau. Les causes possibles sont un choc ou une tumeur.

Dans un cas comme dans l'autre, ces altérations sont défi- nitives.

Schéma de cellules ciliées avant et après une forte exposition au bruit.

Consignes

1. << Prenez votre stylo >> est une consigne que vous entendez souvent. Réalisez un schéma fonctionnel montrant comment le système nerveux permet de répondre rapidement à cette consigne. (Aide: activité 1 T3C5).

2. Sur votre schéma, indiquez par une croix de couleur différente le lieu de chacune des surdités,

(n'oublie pas de mettre une légende pour les couleurs). 3. Expliquez pourquoi écouter de la musique trop fort peut-être à l'origine d'une surdité définitive.​

Répondre :

D'autres questions