Website Statistics Quand il eut poussé la porte Balla fut cloué de stupeur devant ce quil vit les murs de la chambre étaient tapissés de peau humaine il y en avait une au milieu d

Quand il eut poussé la porte, Balla fut cloué de stupeur devant ce qu'il vit: les murs de la chambre étaient tapissés de peau humaine; il y en avait une au milieu de la salle sur laquelle le roi s'asseyait; autour d'une jarre, neuf têtes de morts formaient un cercle; lorsque Balla avait ouvert la porte, l'eau de la jarre s'était troublée et un serpent monstrueux avait levé la tête. Balla Fasséké, qui était aussi versé dans la sorcellerie, récita des formules et tout dans la chambre se teint tranquille, et le fils de Doua continua son inspection: il vit au-dessus du lit, sur le perchoir trois hiboux qui semblaient dormir: au mur du fond étaient accrochées des armes aux formes bizarres: des sabres recourbés, des couteaux à triple tranchant. Il regarda attentivement les têtes de morts et reconnut les neuf rois tués par Soumahoro; à droite de la porte il découvrit un grand balafon, grand comme jamais il n'en avait vu au Manding; instinctivement il bondi et alla s'asseoir pour jouer du xylophone : le griot a toujours un faible pour la musique, car la musique est l'âme du griot. Djibril Tamsir Niane, Soundjata ou l'épopée manding Libellé : Dans un commentaire composé, vous montrerez d'une part l'aspect monstrueux de la chambre de Soumahoro et d'autre part la maîtrise de l'art de la sorcellerie
par Balla Fasséké. CONSIGNES: 1. Dégage le thème de ce texte. 2. Donne sa nature et précise sa tonalité. 3. Identifie chaque centre d'intérêt. 4. Relève dans le texte trois indices spatiaux qui ont servi à la présentation de la chambre. 5. Construis à partir du texte un champ lexical du crime. 6. Rédige une introduction à ce sujet​

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