Website Statistics ExerciceDM it et EE Ombres et lumières 19511962 Le cinéma est lun des instruments idéologiques du régime franquiste exaltation du pays et guerre sainte contre
gvyoni
résolu

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Exercice/DM it et EE
Ombres et lumières (1951-1962)
Le cinéma est l'un des
instruments idéologiques du régime
franquiste exaltation du pays et
guerre sainte contre les rouges.
La censure impose le doublage
de tous les films étrangers. ILI
Ils promeuvent les séries jeunesse
<< prodiges » et le cinéma folklorique...
◆L. G. Berlanga et J. A. Bardem
ouvrent une voie plus réaliste et critique
avec Welcome Mr Marshall
(1952). En 1955, Bardem déclarait
« Le cinéma espagnol est politiquement
inefficace, socialement faux,
intellectuellement malsain,
esthétiquement nul et industriellement
branlant ».
PAL OF STATIONS
PAIN ET VIN
MARCELINO
UN FILM DE LADISTASANCHEZ SIEVA
PABLITO CALVO
MUSIQUE DE FASILO SOROZABAL
Libéralisation timide 21962-1975
La censure oblige à faire des
concessions commerciales, mais les dernières
années du règne de Franco sont parmi
les plus créatives: de nouvelles
réalisations formelles et narratives sont
recherchées. Les films reflètent les
préoccupations de la jeunesse mais la critique
sociale reste limitée. Le western I
spaghetti évolue et un cinéma adapté aux
chanteurs folk, le cinéma d'horreur et le
cinéma comique émergent.
il a commencé sa carrière dans les
années 1950. Plus tard, avec son cinéma
métaphorique et allusif, il a rompu avec
les conventions dans des films comme
Aná ó los lobos (1973), La prima Angélica
(1974) et Cria Ravens. (1976).
BEBACK
Une production d'Elias Querejeta
Des corbeaux reproducteurs...
avec les filles
Ana Torrent
Conchi Pérez
Mañó Sánchez
C
Géraldine Chaplin,
Monica Randall |
Hector Altorio
Mirta Miller
Florinda Chico
Josefina Díaz
Germain Cobos
Galon et mise en scène Carlos Seur
Cilmide
Transition et démocratie (1975-2002) Almodóvar
◆ Désir de revenir sur l'époque franquiste et de
prendre ses distances avec le passé. Avec
l'abolition de la censure (1977), commence le
mouvement madrilène (Almodóvar). La
pornographie et la comédie madrilène émergent
également.
Dans les années 80, le PSOE a défendu le
pluralisme au cinéma et dans les autonomies (Ley
Miró, 1983), mais il n'a pas réussi à surmonter la
crise économique : le cinéma espagnol a
évolué vers une analyse de la
désillusion
de
la jeunesse.
◆ De 1995 à aujourd'hui, le jeune cinéma
espagnol se dirige vers la projection
internationale avec Amenábar, Aranoa,
Armendáriz, Bigas Luna, León, Medem et bien
d'autres encore.
capable
elle
4
OBSERVER ET ANALYSER
Q
Quel a été le « rôle » de l'auteur de ce rapport?
Quels arguments soutenaient la demande
(paragraphes 1 et 2)?
2 Observez les paragraphes 3, 4 et 5 et notez les
mots qui montrent la moquerie du cinéaste (la duperie);
l'impuissance des censeurs ; la joie du public.
ou ces mêmes paragraphes, met en évidence
les domaines ico suivants: sport, tauromachie
combat, Quels effets produisent ces
références? la phrase est explicite : « Berlanga
n'est pas un mauvais Espagnol » (1, 37-38). |
5 Si vous ne saviez pas d'où il vient, diriez-vous
que ce texte est plutôt une parodie ou un document
officiel ? Justifier.
X3 récapitule l'essentiel du rapport, en soulignant
ce qui semble le plus surprenant, ce qui

est le plus grave et ce qui pourrait être ridicule,
Selon vous et à la lumière de cet article, pensez-
vous qu'un cinéaste puisse s'engager efficacement dans
une période de dictature? (donner des
exemples tirés des textes
Pouvez-vous m’aider sur ces deux questions qui sont entourées merci

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