Website Statistics Je lui tendis les trois pommes vertes que je venais de voler dans le verger Elle les accepta et mannonça comme en passant Janek a mangé pour moi toute sa collec

Je lui tendis les trois pommes vertes que je venais de voler dans le verger. Elle les accepta et m'annonça, comme en passant : - Janek a mangé pour moi toute sa collection de timbres-poste. C'est ainsi que mon martyre commença. Au cours des jours qui suivirent, je mangeai pour Valentine 5 plusieurs poignées de vers de terre, un grand nombre de papillons, un kilo de cerises avec les noyaux, une souris, et, pour finir, je peux dire qu'à neuf ans, c'est-à-dire bien plus jeune que Casanova, je pris place parmi les plus grands amants de tous les temps, en accomplissant une prouesse amoureuse que personne, à ma connaissance, n'est jamais venu à égaler. Je mangeai pour ma bien-aimée un soulier en caoutchouc. [...] 10 [Elle] n'avait que huit ans, mais son exigence physique dépassait tout ce qu'il me fut donné de connaître au cours de mon existence. Elle courait devant moi, dans la cour, me désignait du doigt tantôt un tas de feuilles, tantôt du sable, ou un vieux bouchon, et je m'exécutais sans murmurer. Encore bougrement heureux d'avoir pu être utile. À un moment, elle s'était mise à cueillir un bouquet de marguerites, que je voyais grandir dans sa main avec appréhension - mais je mangeai les marguerites aussi, sous son œil 15 attentif - elle savait déjà que les hommes essayent toujours de tricher, dans ces jeux-là - où je cherchais en vain une lueur d'admiration. Sans une marque d'estime ou de gratitude, elle repartit en sautillant, pour revenir, au bout d'un moment, avec quelques escargots qu'elle me tendit dans le creux de la main. Je mangeai humblement les escargots, coquille et tout. [...] Le plus triste était que je n'arrivais pas à l'impressionner. J'avais à peine fini les escargots qu'elle 20 m'annonçait négligemment : - Josek a mangé dix araignées pour moi et il s'est arrêté seulement parce que maman nous a appelés pour le thé.
Romain Gary, La promesse de l'aube, O Gallimard, 1980.

1. a. Qui est le narrateur ?
b. Que cherche-t-il à faire
c. Que raconte-t-il

2. Soulignez dans le texte, en noir, ce qu'on apprend sur Valentine et sur son comportement, en bleu ce qu'on apprend des réactions du narrateur.

3. Résumez ce qui caractérise le rapport entre les deux personnages.​

Répondre :

D'autres questions