Website Statistics Parcours dune ceuvre Mauvaise nouvelle pour Octave Voici la première scène de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin jouée pour la première fois le 24 mai

Parcours d'une ceuvre Mauvaise nouvelle pour Octave! Voici la première scène de la pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, jouée pour la première fois le 24 mai 1671 à Paris, dans la salle du Palais-Royal Acte I, scène 1 OCTAVE, SILVESTRE. OCTAVE. Ah! fâcheuses nouvelles pour un coeur amoureux! Dures extrémités¹ où je me vois réduit! Tu viens, Silvestre, d'apprendre au port que mon père revient? SILVESTRE, Oui. - 3 OCTAVE.-Qu'il arrive ce matin même? SILVESTRE.-Ce matin même. OCTAVE. - Et qu'il revient dans la résolution de me marier? SILVESTRE, Oui. OCTAVE. -Avec une fille du seigneur Géronte? O SILVESTRE. - Du seigneur Géronte. OCTAVE. Et que cette fille est mandée de Tarente' ici pour cela? SILVESTRE, -Oui. OCTAVE. - Et tu tiens ces nouvelles de mon oncle? SILVESTRE. - De votre oncle. s OCTAVE. - A qui mon père les a mandées par une lettre? SILVESTRE, Par une lettre. OCTAVE. - Et cet oncle, dis-tu, sait toutes nos affaires. SILVESTRE. Toutes nos affaires, OCTAVE. - Ahl parle, si tu veux, et ne te fais point, de la sorte, arracher o les mots de la bouche. SILVESTRE. Qu'ai-je à parler davantage? Vous n'oubliez aucune circons- tance, et vous dites les choses tout justement comme elles sont OCTAVE, Conseille-moi, du moins, et me dis' ce que je dois faire dans ces cruelles conjonctures. ES SILVESTRE.-Ma foil je m'y trouve autant embarrassé que vous, et j'aurais bon besoin que l'on me conseillat moi-même. OCTAVE.-Je suis assassiné par ce maudit retour. SILVESTRE,-Je ne le suis pas moins. OCTAVE. Lorsque mon père apprendra les choses, je vais voir fondre osur moi un orage soudain d'impétueuses réprimandes'. SILVESTRE, - Les réprimandes ne sont rien, et plût au Ciel que j'en fusse quitte à ce prix! Mais j'ai bien la mine, pour moi, de payer plus cher vos folies, et je vois se former de loin un nuage de coups de bâton qui crèvera sur mes épaules. OCTAVE.-O Ciel! par où sortir de l'embarras où je me trouve? SILVESTRE. C'est à quoi vous deviez songer, avant que de vous y jeter.
Texte 1 Mauvaise nouvelle pour Octave extrait des Fourberies de Scapes (suite)

Des relations conflictuelles

5. Octave craint d'impétueuses r

ce qui, comme Silvestre quant à lui l'indique la note, signifie de violents r. voit se former un nuage de coups de bâton. S'il est désagréable de se faire réprimander, on voit bien qu'il est plus pénible de recevoir des coups. Cette différence montre bien combien le sort des valets est plus exposé que celui des fils. On y apprend aussi qu'on peut, à l'époque de Molière, rosser son valet.

6. Il est difficile de savoir ce qu'a pu faire Octave pendant l'absence de son père. Il parle de c............... (1. 29), d............. (1. 35), de remède (1. 42), et Silvestre de folies (1. 33) et d'actions (1. 40). Tous ces mots et expressions sont très ce qu'a fait Octave. é généraux et ne permettent pas d'...... Toutefois on note que le lexique employé par Silvestre rend les écarts d'Octave plus graves qu'ils ne le paraissent dans les propos d'Octave.

Bilan

On remarquera que Molière utilise ici un procédé qui conjugue la scène d'exposition avec le registre c.. dialogue v.... C'est ce qui donne lieu à un dans lequel deux personnages au fait de l'histoire, attisent la curiosité du s.....

SVPP ​

Répondre :

D'autres questions