Website Statistics Bonjour excusez moi de vous déranger jaimerai bien que quelquun puisse maider à cette exercice je ny arrive pas du tout et cest un devoir à rendre pour lundi 6

Bonjour excusez moi de vous déranger, j'aimerai bien que quelqu'un puisse m'aider à cette exercice je n'y arrive pas du tout et c'est un devoir à rendre pour lundi 6 mai , merci de vouloir m'aider , je doit faire les exercices 1,2,4,5 et le travail D'écrit , (pour le travail décrit il faut minimum 40 lignes ) merci à la/les personnes qui m'aideront et qui consacreron leur temps à ce travail pour bien vouloir m'aider .

je vous met ci dessous le texte et les questions en dessous :

Les fenêtres

Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit Jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle. Ce qu'on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie. Par delà des vagues de toits, j'aperçois une femme mûre, ridée déjà, pauvre, toujours penchée sur quelque chose, et qui ne sort jamais. Avec son visage, avec son vêtement, avec son geste, avec presque rien, j'ai refait l'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende, et quelquefois je me la raconte à moi-même en pleurant. Si c'eût été un pauvre vieux homme, j'aurais refait la sienne tout aussi aisément. Et je me couche, fier d'avoir vécu et souffert dans d'autres que moi- même. Peut-être me direz-vous : « Es-tu sûr que cette légende soit la vraie? » Qu'importe ce que peut être la réalité placée hors de moi, si elle m'a aidé à vivre, à sentir que je suis et ce que je suis ?
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869.


- CONTEXTE Dans Le Spleen de Paris (aussi intitulé Petits poèmes en prose), le poète s'affranchit de la tradition poétique qui repose sur la maitrise de la versification Révant d'une langue "musicale sans rythme et sans rime", il y décrit avec modernité la misère et les étrangetés de la vie urbaine .


Après avoir lu le texte

1) Sur quelle contradiction apparente le poème s'ouvre-t-il ?

2) Quelles sont les valeurs du présent dans les deux premiers paragraphes? Justifiez. »

4) Lignes 10-11, que signifie cette phrase: << j'ai refait 'histoire de cette femme, ou plutôt sa légende » ?

5) A qui le poète s'adresse-t-il à la fin du poème?
A quel genre son poème fait-il alors penser ?

ÉCRIT :

. Inventez la « légende » d'un personnage comme le fait Baudelaire: racontez, en quelques lignes, la vie d'un voisin ou une voisine que vous croisez souvent mais que vous ne connaissez pas.

. Soulignez les mots pour lesquels vous avez un doute orthographique puis discutez-en avec votre voisin-e en classe afin de corriger votre texte. Concentrez-vous, si vous vous sentez fragile en orthographe, sur les accords dans le groupe nominal . ​

Répondre :

D'autres questions