Website Statistics Charles Trenet 1947 eur dune noix oit mée rond 5 monts vallons de fer t pour la guerre des bois ux du roi rieur dune noix voit rmée leils leus pareils a mer du

: Charles Trenet -1947 eur d'une noix ? oit? mée rond 5 monts vallons de fer t pour la guerre des bois ux du roi rieur d'une noix ? voit ? rmée leils leus pareils a mer d'un éclair iers rs tabliers clette et en fête at du soir osoirs érieur d'une noix ? y voit? uverte mps d'y voir s bonsoir s d'y voir bonsoir Les colombes Théophile Gautier Sur le coteau, là-bas où sont les tombes, Un beau palmier, comme un panache vert, Dresse sa tête, où le soir les colombes Viennent nicher et se mettre à couvert. Mais le matin elles quittent les branches; Comme un collier qui s'égrène, on les voit S'éparpiller dans l'air bleu, toutes blanches, Et se poser plus loin sur quelque toit. Mon âme est l'arbre où tous les soirs, comme el De blancs essaims de folles visions Tombent des cieux en palpitant des ailes, Pour s'envoler dès les premiers rayons. Il a plu si fort Il a plus si fort que la mer est douce, Et même il y pousse ostensiblement Des palmiers à fruits et des pamplemousses Sans se soucier des poissons changeants. Les turbots marins tournent à la truite, La sole s'allonge et devient anguille, Un grand paquebot n'est plus qu'un canot Où rament en choeur quatre jeunes filles. Si vous vous penchez sur les calmes flots Vous voyez au fond ah ! si peu marin, Qu'y viennent brouter les bœufs riverains Sortant quelquefois la tête de l'eau. Jules Supervielle, La fable du monde, Poésie. Au pays de la fantaisie. faire les questions : 2. « Une noix » A quoi reconnaissez-vous que ce poème est une chanson ?
3. Quels éléments de fantaisie relevez-vous dans ce texte ? Expliquez.
4. «Les colombes » : Quels liens crée le poète entre les deux premières strophes et la 3° strophe ? Que compare-t-il ? Expliquez.
5. Observez les rimes du poème "les colombes" et dites comment ils sont disposées.
6- « Il a plu si fort » : Comment comprenez-vous le 1 er vers de ce poème ? Expliquez.​

Répondre :

D'autres questions