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Nous vivons en société. Or une association d'hommes ne peut subsister qu'à de certaines
conditions. Elle ne peut prospérer si celles-ci ne
sont pas scrupuleusement observées par ceux
qui la composent. Comment durerait-elle sis es individus
n'était pas disposés et à se respecter
les uns les autres, et à s'entraider au moins
jusqu'à un certain point? Des hommes qui s'entre-
assassineralent, s'entre-tromperaient perpétuellement, ne
formeraient pas un groupe social
stable. Il leur faut, pour en former un, renoncer à satisfaire
une partie de leurs passions,
s'imposer un frein, se contraindre à une discipline. Toute société a
donc intérêt à persuader,
dès l'enfance, à ses membres qu'ils ont, à l'égard des autres hommes,
des devoirs absolus de
respect et d'entre-aide, que ces hommes ont des droits
correspondants, que celui-là mérite
qui obéit à ses devoirs; que celui-là démérite qui n'y obéit pas
, que le mérite mène à la
récompense et le démérite à la punition. Pas de société solide,
ni même viable, sis ses
membres n'ont pas en majorité le fétichisme du devoir. Sans lui, la société
se désagrège. D'où,
dans toute société, l'effort pour la maintenir et la développer ». A. Cresson
: les courants de
la pensée philosophique française
C quoi le thème du texte

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