Website Statistics Sil vous plaît vous pouvez maider pour ces questions Leau de Javel est une solution aqueuse de Na Claq aq ClOaq Cest lion hypochlorite ClOaq qui a une action dé

S'il vous plaît vous pouvez m'aider pour ces questions :
L’eau de Javel est une solution aqueuse de Na+ + Cl−(aq) + (aq) + ClO−(aq). C’est l’ion hypochlorite ClO−(aq) qui a une action désinfectante. Il s’agit en effet d’un oxydant puissant, qui peut réagir avec des composés organiques et les détruire. On souhaite ici déterminer la concentration d’une eau de Javel en ions hypochlorites. Le titrage procède en 3 étapes :
• Étapes 1 et 2 : il n’existe pas de réaction courante avec les ions ClO− qui soit totale, rapide, unique, et dont on peut facilement repérer l’équivalence. Les étapes 1 et 2 consistent donc à transformer tout ClO− en une espèce chimique facile à titrer, à savoir le diiode I2 (aq). Celui-ci sera titré dans l’étape 3, et comme sa quantité de matière est liée à la quantité de matière de ClO− initiale, on en déduira cette dernière.
Étape 1 : Pour transformer ClO− en diiode, on le fait réagir avec des ions iodures I− introduits en excès. La réaction a lieu en milieu basique car l’eau de Javel est basique, et implique les couples d’oxydoréduction ClO−/Cl− et IO3−/I−. Ceci “transforme” les ClO− en IO−3.
Étape 2 : Pour atteindre l’objectif initial, il faut encore transformer les ions IO−3 en diiode I2(aq). On réalise ceci en acidifiant la solution. Les ions IO3− réagissent alors avec les ions I− pour former I2(aq). Les couples en jeu sont IO−3/I2 et I2/I−.

Questions :

Établir les demi-équations mises en jeu dans l’étape 1 et 2.
Établir la réaction bilan de l’étape 1 et celle de l’étape 2.
Pour chaque étape, identifier le réactif qui sera l’oxydant et celui qui sera le réducteur en justifiant.
À partir des deux équations bilans, déterminer la correspondance entre les quantités de matières de ClO− initiale et de I2 finale.

Répondre :

D'autres questions