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METIERS, COMPAGNONS, COMPAGNONNAGE ET CHEF D'ŒUVRE
AU XIX E SIECLE
Document 1: L'histoire du compagnonnage depuis la fin du Moyen Age.
Le compagnonnage,
patrimoine culturel
immatériel de l'humanité
Moyen Âge
→ Emergence des confréries de métiers, notamment lors de la construction
des cathédrales.
XVIe siècle
→ Les << Devoirs >> regroupent des compagnons en dehors des corporations de métiers officiell
→ Les condamnations royales se multiplient, car les compagnons s'organisent pour défendre
leurs intérêts face aux maîtres qui les embauchent.
XVIIe siècle
→ Implantation du compagnonnage dans différents métiers et de nombreuses villes.
→ La rivalité entre les «Devoirs >> mène à des rixes violentes entre compagnons.
→ L'Église et l'État tentent en vain d'interdire le compagnonnage qui échappe à leur contrôle
(organisations secrètes).
xvm siècle
→ Les nombreux compagnonnages s'organisent: ils offrent secours à leurs membres, permet
leur placement, les initient au métier selon des rites et
avec des codes qui les soudent.
→ Ils sont à l'origine de nombreux mouvements sociaux en faveur des droits des compagnon
→ Durant la Révolution française, les corporations sont abolies et toute forme d'association
ouvrière est interdite (dont le compagnonnage).
XIXe siècle
+1803: livret ouvrier obligatoire réinstauré par Napoléon 1er.
1804: apparition officielle d'un nouveau compagnonnage (ou «< cayenne »>):
les Charpentiers du Devoir de Liberté.
→ 1845: grandes grèves des compagnons Charpentiers du Devoir et du Devoir de Liberté
soutenue par un maître (Berryer).
→ 1848 : réconciliation éphémère entre les différents compagnonnages à Paris.
1889: Création de l'Union compagnonnique des Compagnons du Tour de France
des Devoirs unis².
De nos jours
→ Le compagnonnage perdure malgré une forte baisse au début du xxe siècle.
→ «Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par
le métier » est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO).
Document 1: Répondre aux questions:
a. A quelle période le compagnonnage se développe-t-il ?
b. Quels sont les temps forts de son histoire au XIXème siècle?
c. Quelle est la réaction de l'Etat vis-à-vis des compagnons ? Pour quelles raisons?
Séance 1: Devenir Compagnon
Doc. 1 Un long cheminement

Qui sont les compagnons » ? L'expression est imprécise et en réalité, sous
ce pluriel approximatif, se dissimule une diversité mal connue. Diversité
de
statuts d'abord. Il Tous ne sont pas compagnons au sens strict. Certains, les
plus jeunes souvent, ne sont que des apprentis: ils ne portent pas de
rubans,
les couleurs » comme ils les nomment. D'autres sont des « aspirants
». Ils
sont plus fermement engagés dans la communauté, ce que signale le fait qu'ils
portent une « couleur » obtenue lors de la cérémonie par laquelle ils
sont
passés pour accéder à ce statut: l'Adoption. Surtout, ils sont sur le Tour de
France. Cela signifie que leur formation est rythmée par des changements de
ville, une fois par an le plus souvent : on dit d'eux qu'ils sont des
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« itinérants », ct sont nommés d'après leur ville ou province d'origine : untel
est Albigeois », un autre « Savoyard », celui-là « Gascon ». L'un des
aboutissements de cette formation par le voyage est la production du célèbre
« chef-d'œuvre » qui fait précisément accéder au statut de compagnon par le
biais d'un autre rituel : la Réception. Le compagnon « reçu », dont
on a
complété le nom (Albigeois le Bien-Aimé, Savoyard l'Ami des Filles, La
Fidélité de Gascogne), poursuit un certain temps, de un à trois ans
généralement, son Tour de France avant de se fixer
définitivement
.
Nicolas Adell-Gombert,
Des hommes de Devoir: Les compagnons du Tour de France (XVIII-XX siècle).
Maison des sciences de l'homme, 2008.

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