Website Statistics Bonsoir quelquun peut maider pour mon dm dhistoire svp QUESTIONS Toutes vos réponses doivent clairement faire référence aux éléments des documents que vous util

Bonsoir quelqu’un peut m’aider pour mon dm d’histoire svp

QUESTIONS :
Toutes vos réponses doivent clairement faire référence aux éléments des documents que vous utilisez pour répondre.
1. Comment et par rapport à quoi est défini le Tiers-monde ? (Document 1)
2. Comment les pays du Tiers-monde tentent-ils de se structurer ? Que veulent-ils obtenir ? Que veulent-ils éviter ?
(Ensemble des documents)
3. Pourquoi peut-on parler d'un relatif échec des pays du Tiers-monde ? (Documents 2 et 3, + document 5 de la feuille Décolonisation et émergence du Tiers-monde)
Document 1. L'invention du terme de Tiers-monde.
« Nous parlons volontiers des deux mondes en présence, de leur guerre possible, de leur coexistence [...], oubliant trop souvent qu'il en existe un troisième, le plus important. C'est l'ensemble de tous ceux qu'on appelle, en style Nations unies, les pays sous-développés. Pour eux, deux avant-gardes se sont détachées : faut-il suivre l'une d'elle ou essayer une autre voie ? [...] Ce qui importe à chacun des deux mondes, c'est de conquérir le troisième ou du moins de l'avoir de son côté. [Néanmoins], les Américains n'ont pas encore nettement perçu qu'un pays sous-développé pouvait passer beaucoup plus facilement au régime communiste qu'au capitalisme démocratique. [Or] ce Tiers Monde, ignoré, exploité, méprise comme le Tiers Etat, veut, lui aussi, être quelque chose. »
Alfred Sauvy (démographe français), « Trois mondes, une planète », article paru dans l'Observateur, 1952.

Document 2. La conférence de Bandoung (Indonésie, 1955).
La conférence de Bandoung réunit en avril 1955 les dirigeants de 29 pays d'Asie et d'Afrique. Elle lance un mouvement, qui devient en 1961 celui des non-alignés.

« Toutes les nations devraient avoir le droit de choisir librement leurs propres systèmes politique et économique et leur propre mode de vie, conformément aux principes et aux buts des Nations unies. Libérées de la méfiance, de la crainte [...], les nations devraient pratiquer la tolérance, vivre en paix dans un esprit de bon voisinage et développer une coopération amicale sur la base des principes suivants :
- Respect des droits humains fondamentaux en conformité avec les buts et les principes de la Charte des Nations unies
- Respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de toutes les nations,
- Reconnaissance de l'égalité de toutes les races et de l'égalité de toutes les nations, petites et grandes,
- Non-intervention et non-ingérence dans les affaires intérieures des autres nations,
- Refus de recourir à des arrangements de défense collective destinées à servir les intérêts des grandes puissances, quelles qu'elles soient ; refus par une puissance quelle qu'elle soit d'exercer une pression sur d'autres. »
- Extraits du communiqué final de la conférence de Bandoung.

Document 3. Le mouvement des non-alignés et ses limites.
Le mouvement des non-alignés consiste à refuser d'intégrer soit le bloc occidental, soit le bloc soviétique. La première conférence des non-alignés a lieu à Belgrade en 1961 (voir document 4 de la feuille Décolonisation et émergence du Tiers-monde). 9 conférences se déroulent entre 1961 et 1989, mais aucune ne permet vraiment de favoriser le développement de ces pays qui sont confrontés à des difficultés de financement (voir document 5 de la feuille Décolonisation).

La dernière photo en bas c’est un caricature de Plantu 1968

Merci d’avance de me sauver la vie !!

Bonsoir quelquun peut maider pour mon dm dhistoire svp QUESTIONS Toutes vos réponses doivent clairement faire référence aux éléments des documents que vous util class=

Répondre :

D'autres questions