Website Statistics Bonjour jaurai besoin daide pour corriger et améliorer mon oral de stage pour le rendre plus naturel à loral sachant quil doit durer 5min Bonjour je mappelle je
résolu

Bonjour, j’aurai besoin d’aide pour corriger et améliorer mon oral de stage pour le rendre plus naturel à l’oral sachant qu’il doit durer 5min

Bonjour, je m’appelle , je suis en 3B et je vais vous présenter mon stage que j’ai effectué dans un hôpital, plus précisément au sein du service de cardiologie.

J’ai pu faire mon stage au sein de l’hôpital Croix St Simon grâce à une connaissance de mon père, qui est médecin là-bas.
Donc la décision de choisir ce stage provient plus d’une opportunité qui m’a été offerte par mon père que d’une orientation professionnelle fixée d’avance.
je m’attendais à découvrir le fonctionnement d’un hôpital et ses différentes facettes que ce soit administratif ou médical

Dans un premier temps, je vais vous présenter l'hôpital et je vais vous parler du métier de radiologue qui m’a beaucoup intéressé
Ensuite, je vais parler des activités que j' ai effectuées et enfin, je vais conclure avec mes ressentis, mes projets d’avenir et ce que j’ai appris.


Présentation établissement et un métier

Le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix St-Simon est un établissement de santé privé dans le 13eme arrondissement qui compte plus de 1000 salariés. Il offre des services de médecine, chirurgie et obstétrique, l'hôpital accueille un large public, à l'exception des enfants, car il ne dispose pas de service de pédiatrie.

Parmi les professionnels travaillant dans cet établissement, les radiologues jouent un
rôle essentiel. Après avoir obtenu leur doctorat en médecine, ils se spécialisent en radiologie et imagerie médicale, ce qui nécessite environ 11 à 12 ans d'études. Les radiologues utilisent diverses techniques d'imagerie médicale telles que l'échographie, le scanner etc pour diagnostiquer les pathologies. Leur rémunération varie selon le milieu dans lequel ils travaillent mais en général ils bénéficient de revenus confortables.

Journées

Pendant mon stage à l'hôpital, mes journées suivaient généralement un horaire fixe : elles débutaient à 9h et se terminaient à 16h30, avec une pause déjeuner entre 12h et 14h.

Dans ce cadre, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs spécialités médicales, notamment l'angiologie, la rhumatologie et la cardiologie. J'ai assisté à des interventions médicales variées, telles que des échographies cardiaques, des injections de fer pour des personnes anémiques et des petites interventions chirurgicales pour la maladie de Dupuytren, qui cause l’endurcissement des fibres à l’intérieur des mains et donc de la rétraction de plusieurs doigts (…)

En dehors des activités médicales, j'ai également eu un aperçu du travail administratif, en assistant une secrétaire chargée de coordonner les rendez-vous d'anesthésie et en passant du temps à l'accueil prenant en charge l’arrivée des patients . J'ai également découvert le fonctionnement des machines médicales, comme la machine Doppler utilisée en angiologie, et des procédures telles que la prise d'ECG et la pose d'un Holter en cardiologie.

Enfin, j’ai visité le service de chirurgie ambulatoire, où j'ai observé les soins prodigués aux patients opérés en ambulatoire, c’est-à-dire qui sont opérés et rentre chez eux le même jour.

Conclusion

Le stage à l'hôpital a été ma première expérience dans le monde professionnel. J'ai trouvé les métiers observés très intéressants, surtout les interventions médicales pour la maladie de Dupuytren puisque cela m’a permis d’apprendre comment gérer des patients en état de stress. Cela m’a fait comprendre que je préférerais ne pas être en contact direct avec les patients mais plutôt travailler avec des machines et à partir des informations de mes collègues.(Bien que cela n'ait pas encore influencé mes choix d'orientation,).Ensuite j'ai pu en apprendre plus sur les normes hospitalières et apprécier la patience des médecins envers les patients difficiles. Je sais maintenant que je ne vais pas m’orienter dans ce domaine car la cardiologie m'a semblé être un domaine complexe et exigeant, nécessitant une véritable passion et un dévouement. Je me sens plus rassuré quant au monde du travail même si je ne suis pas sûr de m'orienter vers le milieu médical ou scientifique qui nécessite beaucoup de rigueur.Je ne pense pas avoir les qualités requises pour aller dans ce domaine. Je vais continuer à explorer mes options et à réfléchir à mes spécialités potentielles.


Merci beaucoup en avance!!

Répondre :

D'autres questions