Website Statistics salut alors jai une recherche a faire sur Phedre de Jean Racine Mais je ne sait pas dutout coment mi prendre vila se quaimerai la prof la date de creation je la

salut alors jai une recherche a faire sur Phedre de Jean Racine Mais je ne sait pas dutout coment mi prendre vila se qu'aimerai la prof : la date de creation (je lais)
                                                                 aceuille du public
                                                                 le mythe
                                                                 les origines
                                                                

Répondre :

Sources[modifier | modifier le code]Dans la préface de 1677, Racine évoque ses sources, et principalement le poète grec Euripide (484-406 av. J.-C.), qui dans sa tragédieHippolyte porte-couronne (428 av. J.-C.) avait traité le mythe de Phèdre après l’avoir traité dans Hippolyte voilé aujourd’hui perdu. Dans la pièce conservée, le héros est poursuivi par la déesse de l'amour, Aphrodite, qui dès les premiers vers clame sa fureur d'être délaissée par le jeune homme au profit d'Artémis. Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil.Sénèque, philosophe et poète romain du premier siècle après J.-C., est également l'auteur d’une Phèdre. Le récit de Théramène, dans toute son horreur, doit beaucoup à cette source sur laquelle Racine insiste moins. Les ravages de la passion comme maladie de l'âme, ont été également explorés par les Anciens. Citons encore les Héroïdes d’Ovide, et l’Énéide de Virgile, en particulier Les Amours de Didon et Énée.

D'autres questions