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Les avantages du régime athénien

"(...) Athènes est libre : le peuple y règne ; tour a tour, les citoyens, magistrats annuels, administrent l'état. Nul privilège à la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays. (...) (...) Pour un peuple, il n'est rien de pire qu'un tyran. Sous ce régime, pas de lois faites pour tous. Un seul homme gouverne, et la loi, c'est sa chose. 
Donc, plus l'égalité, tandis que sous l'empire des lois écrites, pauvres et riches ont mêmes droits. Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand. Quant a la liberté, elle est dans ces paroles : "Qui veut, qui peut donner un avis sage a sa patrie ?" Lors, à son gré, chacun peut briller...ou se taire. Peut-on imaginer plus belle égalité ?"

Questions : 

1)Vous relèverez le thème central du document en n'oubliant pas de définir l'organisation du régime politique mentionné dans le texte.
2)Comment Euripide évoque-t-il les notions d'égalité et de liberté qui s'attachent à ce régime?
3)Vous présenterez la manière dont le peuple peut exercer ce pouvoir en expliquant les allusions aux citoyens, aux magistrats, aux lois de la cité, au droit de prendre la parole.
4)La démocratie protège le citoyen : vous justifierez cette phrase.
5)Vous exercerez votre esprit critique en nuançant la présentation très positive qui est faite de la démocratie athénienne.

Répondre :

1) Athènes, Cité de liberté et d'égalité .Il s'agit d'une république ( du latin res: chose et publica: publique) démocratique.
2) Euripide évoque les notions de liberté et d'égalité par opposition à la tyrannie qui en prive les hommes qui vivent sous son joug
3)le peuple peut exercer son pouvoir:
les citoyens administrent la cité autant que les magistrats ; les lois de la cité sont applicables à tous; chacun a une liberté de parole égale, s'il a quelque chose à dire.
4) Les lois écrites garantissent aux  pauvres comme aux riches les mêmes droits. "Le faible peut répondre à l'insulte du fort, et le petit, s'il a raison, vaincra le grand." : les lois sont faites pour tous et tous sont ainsi protégés
5) Si le modèle est présenté comme idéal, rien n'est moins sûr que la cité ait été exempte de corruption ou de luttes d'influences. D'ailleurs, la liberté de parole pouvait conduire des courants de pensée différents à s'affronter et à créer un certain immobilisme quant aux décisions à prendre : être libre de parler, c'est bien mais d'agir, c'est mieux.

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