Website Statistics DM de svt sur la spéciation Les deux espèces de palmiers Howea situés sur lîle Lord Howe sont Howea forsteriana et Howea bolmoreana Elles ont une espèce commune
résolu

DM de svt sur la spéciation

 

Les deux espèces de palmiers Howea situés sur l'île Lord Howe sont: Howea forsteriana et Howea bolmoreana. Elles ont une espèce commune qui aurait colonisé l'île peu après sa formation (entre -5,5 Ma et -4,5 Ma). Ces deux espèces ont la particularité d'avoir des sexes séparés: ces arbres portent des fleurs femelles ou des fleurs mâles. Cette particularité serait due à la spéciation des deux espèces de palmiers Howea. La spéciation est un processus évolutif qui aboutit à de nouvelles espèces. Quel mécanisme est susceptible d'expliquer la spéciation des deux espèces de palmiers sur l’île Howea?

 

pouvez-vous m'aider? Merci d'avance! 

Répondre :

rpncy
Il faut déjà que tu expliques ce qu'est une spéciation, et les deux différents mécanismes de spéciation possibles : avec ou sans isolement géographique.
Puisque les deux espèces sont situées sur la même île, la spéciation ne s'est pas effectuée à la suite d'un isolement géographique. C'est donc forcément une spéciation sans isolement géographique.
Il faut donc que tu argumentes en ce sens :
La variabilité des individus, la sélection naturelle ont fait que les individus pour lesquels la reproduction était la plus facile entre eux se sont majoritairement reproduit entre eux. A force, il y a eu un isolement reproducteur (certains individus ne pouvaient plus se reproduire entre eux) et donc une spéciation.
Tu peux aussi préciser que la dérive génétique (variabilité) a d'autant plus d'effet que les populations sont petites (comme sur un île).

Voilà en gros ce qu'il faut développer (il manque pas mal de choses)

D'autres questions