Website Statistics Un médicament antifongique est conditionné dans un flacon en verre contenant 105 mL de solution buvable Le principe actif est le trianozole de formule C37H42N3O

Un médicament antifongique est conditionné dans un flacon en verre contenant 105 mL de solution buvable. Le principe actif est le trianozole de formule C37H42N3O4. Chaque flacon de solution buvable contient 4,2 g de trianozole. Une cuillère mesure accompagne chaque flacon afin de mesurer des doses de 2,5 mL et de 5 mL de solution buvable.

 

3 Calculer la concentration molaire en principe actif de la solution. (1 point)

4 Pour moins sentir le goût du médicament, le patient verse une cuillerée de 5 mL et verse de l’eau de manière à obtenir 100 mL de solution. Quelle est la nouvelle concentration de la solution ? Le patient respecte-t-il la posologie du médicament ? (1 point)

 

merci à tous

Répondre :

Salut,

3 tu as la masse qui est 4,2g sanchant la formule donc tu peux savoir le nombre de mol est égal à n=m/M avec M étant la masse molaire. Une fois ta le nombre de mol donc la concentration molaire est n/V. où V=105 mL.

4  connaisant la concentration donc pour une cuillerée de 5mL du peux savoir le nombre de mol contenu dans ces 5mL on a C=n/V => n= CV. Donc la nouvelle concentration est C=n/(5+100).

D'autres questions