Website Statistics S Classe de Seconde Bac Professionnel Module EG2 Français Compétences décriture n3 SUJET Quelques années plus tard la nièce écrit à une amie pour raconter linst

S Classe de Seconde Bac Professionnel Module EG2 (Français) Compétences d'écriture n°3 SUJET Quelques années plus tard, la nièce écrit à un(e) ami(e) pour raconter l'installation chez son oncle de l'officier allemand. Au cours de ce récit, elle défend l'attitude qu'ils ont adoptée face à l'occupant. Votre texte comportera 25 lignes environ. Reportez-vous à la grille d'évaluation au verso afin de respecter les critères d'exigence.​

Répondre :

Réponse:

Cher(e) ami(e),

Je t'écris aujourd'hui pour te narrer un événement marquant survenu chez mon oncle il y a quelques années. Tu te rappelles sûrement de l'officier allemand qui s'est installé chez lui pendant l'occupation. Eh bien, laisse-moi te conter notre histoire et notre attitude face à cette situation délicate.

D'abord, laisse-moi te dire que l'arrivée de cet officier a semé la confusion dans notre petite communauté. Certains voisins étaient méfiants, d'autres carrément hostiles. Mais chez nous, nous avons choisi une approche différente. Mon oncle et ma tante ont décidé de faire preuve de compassion et d'hospitalité envers cet homme, malgré les circonstances difficiles.

Tu sais, nous avons toujours été élevés dans le respect des valeurs de tolérance et de compréhension. Mon oncle nous a enseigné que la haine ne mène à rien de bon, et que même dans les moments les plus sombres, il est important de rester fidèle à ses principes. C'est pourquoi, dès le premier jour, nous avons accueilli l'officier avec respect et courtoisie.

Bien sûr, cela n'a pas été facile. Parfois, il y avait des tensions et des malentendus, mais nous avons toujours cherché à les surmonter par le dialogue et le respect mutuel. Mon oncle a insisté pour que nous traitions l'officier comme un invité, lui offrant le gîte, le couvert et même parfois notre compagnie lors de longues discussions.

Certains pourraient penser que notre attitude était naïve, voire dangereuse. Mais pour nous, c'était une question de principe. Nous refusions de nous abaisser à la haine et à la violence, même dans les circonstances les plus extrêmes. Notre attitude était un acte de résistance pacifique, une façon de montrer au monde que même dans les moments les plus sombres, l'humanité et la compassion peuvent triompher.

Aujourd'hui, quand je repense à cette période difficile, je suis fière de l'attitude que nous avons adoptée. Nous n'avons pas cédé à la peur ou à la haine, mais avons choisi la voie de la compassion et de la dignité. J'espère que cette histoire te rappellera l'importance de rester fidèle à ses valeurs, même dans les moments les plus difficiles.

À bientôt,

[Ton prénom]

Explications:

juste la politesse bonjour et merci

D'autres questions