Website Statistics Bonjour Lors de la commémoration de la naissance de la négritude célèbrée par les poètes Aimé Césaire Léopold Sédar Senghor et Léon GontranDamas vous êtes amené

Bonjour,

Lors de la commémoration de la naissance de la négritude célèbrée par les poètes Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran-Damas, vous êtes amené(e) à prononcer un discours d'hommage à ces écrivains qui ont eu à cœur de défendre la dignité de leur culture et de leur peuple au moyen de la littérature. Rédigez ce discours. Vous utiliserez toutes les ressources de l'art oratoire ( questions, figures de style, reprises...).

AIDEZ MOIS SVPP MERCI​

Répondre :

Réponse:

Mesdames et Messieurs,

Aujourd'hui, nous nous réunissons pour célébrer les illustres poètes de la négritude : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon Gontran-Damas. Leurs mots résonnent encore aujourd'hui comme des hymnes à la dignité, à la culture et à l'identité des peuples africains et de la diaspora.

Qui pourrait oublier le souffle révolutionnaire de la plume d'Aimé Césaire, qui a embrasé les cœurs et éclairé les esprits avec son œuvre magistrale "Cahier d'un retour au pays natal" ? Ses vers, telles des flammes de vérité, ont illuminé les chemins de la résistance et de la révolte contre l'oppression coloniale.

Et que dire de Léopold Sédar Senghor, ce géant de la littérature, qui a su marier la poésie française avec les rythmes envoûtants de l'Afrique ? Son plaidoyer pour une civilisation de l'harmonie et du partage résonne comme un appel intemporel à la fraternité entre les peuples.

Enfin, n'oublions pas Léon Gontran-Damas, dont la voix singulière et rebelle a secoué les fondements de l'establishment littéraire. Avec son recueil "Pigments", il a insufflé une nouvelle vie à la poésie, en y infusant les couleurs et les rythmes de la culture africaine.

Ces hommes, ces poètes, ont eu le courage et la vision de lever l'étendard de la négritude, de proclamer haut et fort la dignité de leur peuple, malmenée par des siècles d'oppression et de mépris. Leur héritage littéraire est un trésor inestimable, une source d'inspiration inépuisable pour les générations présentes et futures.

Ainsi, en ce jour de commémoration, honorons la mémoire de ces géants de la littérature, qui ont su transcender les frontières et les préjugés pour élever la voix de leur peuple. Que leurs écrits continuent de résonner dans nos cœurs et nos esprits, comme un hymne à la beauté et à la dignité de l'humanité tout entière.

Merci.

D'autres questions