Website Statistics Montrer que la guerre froide est un affrontement qui passe par dautres moyens que la guerre Je ne sais pas si la photo est bien

Montrer que la guerre froide est un affrontement qui passe par d’autres moyens que la guerre. (Je ne sais pas si la photo est bien)

Montrer que la guerre froide est un affrontement qui passe par dautres moyens que la guerre Je ne sais pas si la photo est bien class=

Répondre :

Bonjour,

J'ai du mal à lire la photo donc je ne peux pas te dire exactement ce que tu devas expliquer.

Néanmoins comme le titre de ta page l'indique, ici l'on va parler d'idéologie et de culture. En effet, pendant la guerre froide, aucun affrontements armé n'a eu lieu en revanche les pays ont continué de se faire la guerre grâce à la culture et le rayonnement.

Tout d'abord, que ce soit les Etats Unis où l'union soviétique, tous ont mené une guerre d'informations qui est particulièrement passée par de la propagande (tu as l'air d'en avoir un exemple sur la photo de gauche). Propagande qui a pour but de décrédibiliser l'adversaire et de faire croire à sa population que l'idéologie de son pays est la meilleure et que les autres idéologies ne mènent à rien de bon.

Ensuite il y aussi le sport qui a joué un rôle important dans la guerre froide (comme l'image de droite à l'air de le montrer). Le sport à l'échelle internationale était un moyen de montrer que son pays est le meilleur et permet aussi d'agrandir son rayonnement et sa popularité auprès des autres pays.

A Noter que cette méthode "d'affrontement" sans utiliser la guerre s'appelle le "soft power". lorsque les armes sont utilisées on parle alors de "hard power"

Voilà pour les deux points principaux qu'aborde ton livre, je reprécise que ce que je t'ai donné n'est qu'une explication de l'importance de la communication et du sport pendant la guerre froide, il faudra quand même que tu ailles chercher les informations exactes sur ton livre. Mais si jamais tu as besoin de plus d'explications ou de précisions n'hésite surtout pas :)

D'autres questions