Website Statistics Bonjour pouvezvous maider pour cet exo sil vous plaît En 1934 le scientifique anglais E Rutherford réalise la première transformation de deux noyaux de deutériu

Bonjour pouvez-vous m’aider pour cet exo s’il vous plaît

En 1934, le scientifique anglais E. Rutherford réalise la première transformation de deux noyaux de deutérium 21H modélisée par l’équation : 21H + 21H → 42He.

L’énergie libérée par cette transformation est 3,8 x 10-8 J. L’énergie libérée au sein du soleil lors de la formation d’un noyau d’Hélium 4 est 4,0 x 10-12 J.

a) Le deutérium et l’Hélium 4 sont-ils des noyaux isotopes ?

b) Identifier la nature physique, chimique ou nucléaire de cette transformation ?

c) Indiquer s’il s’agit d’une fission ou d’une fusion.

d) Comparer l’énergie libérée par cette transformation à celle libérée au sein du soleil lors de la formation d’un noyau d’Hélium 4

Répondre :

Réponse:

a) Le deutérium (21H) et l'hélium 4 (42He) ne sont pas des noyaux isotopes car ils ont un nombre différent de protons et de neutrons.

b) La transformation décrite est de nature nucléaire car elle concerne des réactions au niveau des noyaux atomiques.

c) Il s'agit d'une fusion nucléaire, car deux noyaux légers (deutérium) se combinent pour former un noyau plus lourd (hélium 4).

d) En comparant les énergies libérées, on peut voir que l'énergie libérée par la transformation de deux noyaux de deutérium est beaucoup plus grande (3,8 x 10^-8 J) que celle libérée lors de la formation d'un noyau d'hélium 4 au sein du soleil (4,0 x 10^-12 J).

D'autres questions