Website Statistics VIREMENT A CELUI QUI FAIS LEXO JUSTE 1 Lors de la phase de démarrage tous les coéquipiers poussent le bobsleigh qui accélère sur une ligne droite denviron 50 m

VIREMENT € A CELUI QUI FAIS LEXO JUSTE !



1- Lors de la phase de démarrage, tous les coéquipiers poussent le bobsleigh qui accélère sur une ligne droite d'environ 50 m puis prennent place dans l'habitacle.

a) Faire le diagramme d'interactions sur le bobsleigh dans la phase de démarrage. (1,5)

b) A partir de ce diagramme, indiquer les trois forces correspondantes. (/1,5)

c) Les forces exercées sur le bobsleigh se compensent-elles ? Justifier votre réponse en utilisant le principe d'inertie, la réciproque ou la contraposée. V2)

2- Lors de la seconde phase du mouvement, la vitesse atteinte est maintenue constante sur une partie de piste rectiligne. Le poids du bobsleigh (équipiers inclus), est de 6300 N.

a) Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur le bobsleigh? Justifiez votre réponse comme pour la 1b). (/1,5)

b) Donner les caractéristiques des forces qui s'exercent sur le bobsleigh lors de la seconde phase du mouvement. (2)


c) Réaliser un schéma
comportant le bobsleigh et les forces s'appliquant sur celui-ci durant la seconde phase. (/2). Échelle 1 cm pour 2000 N.

Répondre :

Réponse:

1.

a) Le diagramme d'interactions sur le bobsleigh dans la phase de démarrage se compose de trois forces : la force de poussée exercée par les coéquipiers vers l'avant, la force de frottement exercée par la surface de la piste sur le bobsleigh (opposée au mouvement), et le poids du bobsleigh dirigé vers le bas.

b) Les trois forces correspondantes sont :

- La force de poussée (vers l'avant)

- La force de frottement (vers l'arrière)

- Le poids (vers le bas)

c) Les forces exercées sur le bobsleigh ne se compensent pas entièrement pendant la phase de démarrage. Selon le principe d'inertie, un objet reste au repos ou en mouvement rectiligne uniforme tant que les forces qui s'appliquent sur lui sont équilibrées. Dans ce cas, le bobsleigh accélère, indiquant que la somme des forces n'est pas nulle.

2.

a) Lorsque la vitesse du bobsleigh est maintenue constante, cela signifie que la somme des forces qui s'appliquent sur lui est nulle, conformément au principe d'inertie.

b) Les caractéristiques des forces qui s'exercent sur le bobsleigh lors de la seconde phase du mouvement sont :

- La force de poussée (nulle, car la vitesse est constante)

- La force de frottement (opposée au mouvement, mais équilibrée par la poussée)

- Le poids (dirigé vers le bas, équilibré par la réaction de la surface de la piste)

c) Je ne peux pas réaliser un schéma graphique ici. Vous pouvez dessiner le bobsleigh avec les forces appliquées (poussée, frottement, poids) et respecter l'échelle donnée (1 cm pour 2000 N) pour représenter les forces.

D'autres questions