Website Statistics bonsoir a tousjai des questions sur Antigone de jean AnouilhRelever les noms et les attributs de cgaque personnages ainsi que leurs destinées classer les person

bonsoir a tous
jai des questions sur Antigone de jean Anouilh

Relever les noms et les attributs de cgaque personnages ainsi que leurs destinées


classer les personnages en 2groupes, les frivoles et ceux qui sont écrasés soys les poids de leurs responsables

Relever les allusions à l époque

je n comprends pas
je vous remercie d avance

Répondre :


Antigone : La protagoniste, caractérisée par son entêtement et son refus de compromis. Elle choisit de mourir plutôt que de renoncer à ses principes, spécifiquement son désir d'enterrer son frère Polynice conformément aux rites funéraires.

Créon : Oncle d'Antigone et roi de Thèbes. Il est pragmatique et gouverne avec fermeté. Il veut maintenir l'ordre mais finit par perdre sa famille à cause de ses décisions.

Ismène : Sœur d'Antigone, représentant la soumission et la prudence. Elle refuse d'aider Antigone à enterrer leur frère Polynice, craignant les conséquences de Créon.

Hémon : Fils de Créon et fiancé d'Antigone. Il tente de convaincre son père de faire preuve de clémence envers Antigone, et se suicide après la mort d'Antigone.

Le Chœur : Commentateur de l'histoire, il explique et résume les événements, les pensées et les sentiments des personnages.
Eurydice : Femme de Créon, qui se suicide après la mort de son fils Hémon.

Polynice et Étéocle : Frères d'Antigone et d'Ismène, ils se tuent mutuellement dans une lutte pour le trône de Thèbes. Créon ordonne que seul Étéocle soit enterré alors que Polynice doit rester inhumé.


Classification des Personnages

Les frivoles : Cette catégorie est un peu plus difficile à définir dans "Antigone", car la plupart des personnages sont profondément impliqués dans le drame familial et politique. Cependant, Ismène pourrait être considérée comme plus frivole que sa sœur, en raison de sa décision de suivre les ordres de Créon pour sa propre sécurité, bien qu'elle soit profondément affectée par les événements.

Ceux qui sont écrasés sous le poids de leurs responsabilités : Antigone, Créon, et Hémon entrent clairement dans cette catégorie. Ils sont tous confrontés à des choix difficiles qui les conduisent à des tragédies personnelles.

Allusions à l'Époque :

Jean Anouilh a écrit "Antigone" pendant l'Occupation allemande de la France durant la Seconde Guerre Mondiale, et bien que l'histoire se déroule dans la Grèce antique, elle peut être interprétée comme une allégorie de la résistance contre l'oppression. La pièce explore des thèmes universels tels que le conflit entre l'individu et l'État, la morale contre la loi, et le sacrifice personnel. La décision d'Antigone de défier Créon peut être vue comme un acte de résistance contre une autorité injuste, reflétant les dilemmes moraux auxquels étaient confrontés ceux qui résistaient à l'Occupation.

D'autres questions