Website Statistics SVPPPPPPPPPPPPPPPPPP 20 POINTSsssssssssssssssssssss svpppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

SVPPPPPPPPPPPPPPPPPP 20 POINTSsssssssssssssssssssss svppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Rédaction. - Réécrivez le premier paragraphe du texte l. 1 à 3 pour introduire, avec les formes verbales proposées en séance du jour, trois retours en arrière (au plus-que-parfait) et deux anticipations (au conditionnel) afin de renforcer le suspens dans le récit.


Texte :

Il avait plu la veille, le sol était détrempé, la charrette s’enfonçait dans la terre à chaque instant et
comprimait de plus en plus la poitrine du vieux charretier. Il était évident qu’avant cinq minutes il aurait les
côtes brisées.

Répondre :

  • Retour en arrière (au plus-que-parfait) :

La veille, il avait plu abondamment. Le sol, détrempé, cédait sous les roues de la charrette. Le vieux charretier, le cœur serré, se souvint des jours où il était plus jeune et plus robuste. Il avait déjà affronté des tempêtes, mais celle-ci était différente. Elle avait quelque chose de sinistre, comme si le destin lui jouait un mauvais tour.

  • Anticipations (au conditionnel) :

Dans quelques instants, il se retrouverait coincé, les côtes brisées, à lutter contre la terre qui l’engloutissait. Il se demanda s’il survivrait assez longtemps pour voir le soleil se lever une dernière fois. Et si, par miracle, quelqu’un venait à passer par là ? Peut-être qu’un étranger compatissant le sortirait de ce bourbier. Mais il savait que l’espoir était mince. Le temps s’écoulait inexorablement, et chaque minute comptait.

j'espère avoir pu t'aider ;)

D'autres questions