Website Statistics bonjours jai besoin daide pour mon dm de maths merci davance Courbe fractale de Von Koch On part dun segment Lo de longueur fo1 unité On découpe Lo en trois mor

bonjours jai besoin d'aide pour mon dm de maths, merci d'avance :
Courbe fractale de Von Koch
On part d'un segment Lo de longueur fo=1 unité. On découpe Lo en trois morceaux égaux et on remplace celui du milieu par deux segments constituant les deux côtés d'un triangle équilatéral dont on a effacé la base.
1. Calculer la longueur f1 de la ligne brisée L₁ ainsi obtenue et comportant quatre segments. 2. On répète ce procédé sur chacun des quatre segments de L₁ pour obtenir une ligne brisée L₂ de longueur f₂
Calculer f2.
3. a. On répète le procédé précédent. Pour tout nombre entier naturel n, déterminer la relation de récurrence liant la longueur fn + 1 de la ligne brisée Ln+1 et la longueur fn, de la ligne brisée Ln.
b. En déduire la nature de la suite (fn) et en déterminer le terme général.
c. Représenter À l'aide d'un tableau de valeurs de fn, à illustrer avec un nuage de points, conjecturer la limite de fr
Info La longueur de la ligne brisée tend vers l'infini, alors que le dessin fractal se maintient sur une surface finie​

Répondre :

1. Pour la première étape, on divise le segment initial en trois parties égales. La longueur de chaque segment est donc de 1/3. En remplaçant le segment du milieu par deux segments formant un triangle équilatéral, on ajoute un segment de longueur 1/3. Donc, la longueur totale de la ligne brisée L₁ est de f₁ = 2 * (1/3) + 1/3 = 2/3 + 1/3 = 1.

2. Pour la deuxième étape, on répète le même processus sur chaque segment de la ligne brisée L₁. Comme il y a quatre segments de longueur 1/3 chacun, la longueur totale de la ligne brisée L₂ est de f₂ = 4 * (1/3) + 1/3 = 4/3 + 1/3 = 5/3.

3.
a. La relation de récurrence entre la longueur fn+1 de la ligne brisée Ln+1 et la longueur fn de la ligne brisée Ln est la suivante : fn+1 = 4/3 * fn.

b. La suite (fn) est une suite géométrique de raison 4/3.

c. Voici un tableau de valeurs de fn :

n | fn
--|----
0 | 1
1 | 5/3
2 | 20/9
3 | 80/27
4 | 320/81

À partir de ce tableau, on peut conjecturer que la limite de fn lorsque n tend vers l'infini est infinie.

D'autres questions