Website Statistics htre avec lantiquaire dans le foyer de lOpéra théâtre des Italiens Analyse linéaire du texte Raphaël vit à quelques pas de lui parmi toutes les têtes une figure

htre avec l'antiquaire dans le foyer de l'Opéra ( théâtre des Italiens
Analyse linéaire du texte : »
Raphaël vit à quelques pas de lui, parmi toutes les têtes, une figure étrange et surnaturelle. Il s'avança en
peinture!» se dit-il. Les sourcils, les cheveux, la virgule à la Mazarin que montrait vaniteusement l'inconnu,
5 couleur violâtre et fausse dont les teintes changeaient suivant les reflets plus ou moins vifs des lumières. Son
étaient teints en noir; mais, appliqué sur une chevelure sans doute trop blanche, le cosmétique avait produit une
I ressortir sa décrépitude et son teint plombé; aussi était-il impossible de ne pas rire en voyant cette téte au
fois la ruse et l'inquiétude. Cette enluminure manquait à quelques endroits de la face et faisait singulièrement
visage étroit et plat, dont les rides étaient comblées par d'épaisses couches de rouge et de blanc, exprimait à la
10 par les bergers pendant leurs loisirs. En examinant tour à tour ce vieil Adonis et Raphael, un observateur aurait
menton pointu, au front proéminent, assez semblable à ces grotesques figures de bois sculptées en Allemagne
yeux ternes d'un vieillard sous le masque d'un jeune hommer Valentin cherchait à se rappeler en quelle
cru reconnaître dans le marquis les yeux d'un jeune homme sous le masque d'un vieillard, et dans l'inconnu les
circonstance il avait vu ce petit vieux sec, bien cravaté, botté en adulte, qui faisait sonner ses éperons et se
15 rien de gêné, ni d'artificiel. Son élégant habit, soigneusement boutonné, déguisait une antique et forte
croisait les bras comme s'il avait toutes les forces d'une pétulante jeunesse à dépenser. Sa démarche n'accusait
charpente, en lui donnant la tournure d'un vieux fat qui suit encore les modes. Cette espèce de poupée pleine de
enfumé, récemment restauré, verni, mis dans un cadre neuf/ Cette comparaison lui fit retrouver la trace de la
20 En ce moment, un rire muet échappait à ce fantastique personnage, et se dessinait sur ses lèvres froides, tendues
ressemblances avec la tête idéale que les peintres ont donnée au Méphistophélès de Goethe. Mille superstitions
s'emparèrent de l'âme forte de Raphaël, il crut alors à la puissance du démon, à tous les sortilèges rapportés
dans les légendes du Moyen Age et mises en œuvre par les poètes. Se refusant avec horreur au sort de Faust, il
25 invoqua soudain le ciel, ayant, comme les mourants, une foi fervente en Dieu, en la vierge Marie. [...] Mais
quand ses
Euphrasie, cette danseuse au corps souple et léger, qui, vêtue d'une robe éclatante, couverte de perles
orientales, arrivait impatiente de son vieillard impatient, et venait se montrer, insolente, le front hardi, les yeu
pétillants, à ce monde envieux et spéculateur pour témoigner de la richesse sans bornes du marchand dont elle dissipait les trésors. »

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