Website Statistics 1er CAS PRATIQUE Vous êtes secrétaire médicale au service traumatologie du CH de Lille Le Docteur Pierre chirurgien traumatologique est membre de lassociation d

1er CAS PRATIQUE
Vous êtes secrétaire médicale au service traumatologie du CH de Lille. Le Docteur Pierre chirurgien traumatologique est membre de l’association des Paralysés de France.
Dans une semaine, il a une réunion avec le directeur de l’Hôpital et le conseil d’administration. Le Docteur Pierre a pour projet de faire connaître cette association aux membres du CA en vue de favoriser un réseau pour l’aide des patients hospitalisés victime d’un handicap.


Exercice n° 1
En fonction des renseignements fournis dans l’annexe 1, il vous demande de réaliser l’organigramme de l’association pour le présenter le jour de la réunion.

ANNEXE 1
L’Association des Paralysés de France (APF) est une association de défense des personnes handicapées valides. Son objectif est de leur apporter une aide personnalisée, pour qu’elles acquièrent une grande autonomie, dans un lieu de vie librement choisi. A savoir : chez elles ou dans un établissement.

L’APF, présidée par Paul Boulinier, regroupe 30 500 adhérents, 30 000 bénévoles, 8 428 travailleurs sociaux salariés, qui dépendent de 95 délégations départementales. Les délégations sont les chevilles ouvrières locales de l’APF : des actions de mobilisation, aux services aux handicapés à domicile, en passant par les relations avec le tissu associatif.

Au siège national parisien, le directeur général, Marc Rouzeau, assisté d’un conseiller, est entouré de deux directeurs nationaux :
• le directeur national des délégations : Didier Joncheray ;
• le directeur national des établissements : Claude Meunier.

Le directeur général dispose, pour assurer ses responsabilités d’un secrétariat général et de cinq directions (direction des ressources humaines, direction du développement des ressources, direction de la communication, direction des relations européennes et internationales, direction de la formation).

Chaque année, les établissements qui dépendent de l’APF prennent en charge quelque 5 000 personnes handicapées. La grande majorité des salariés travaillent dans les 74 établissements et services médico-éducatifs, les 49 ateliers de travail protégé, les 49 foyers et résidences, le centre de formation.

L’APF s’apprête à réécrire sa charte, rédigée lors de sa création, pour s’ouvrir aux autres formes d’invalidité comme le handicap mental, la cécité ou la surdité.

Répondre :

D'autres questions