Website Statistics Schéma institution du régime politique inventer un état de droit

Répondre :

Salut je vais t'aider avant de commencer , je vais mettre des indication au sujet des institution tu n'es pas obligé de les écrire , je mettrais en GRAS les choses importante ok !

Voici un schéma institutionnel pour un régime politique inventé basé sur l'état de droit :

Pouvoir exécutif :

Président ou Premier ministre : Chef du gouvernement responsable de l'exécution des lois et des politiques publiques.

Cabinet ministériel : Groupe de ministres nommés par le président ou le Premier ministre pour superviser les différents départements gouvernementaux.

Pouvoir législatif :

Parlement ou Assemblée législative : Organe législatif composé de représentants élus du peuple chargé d'élaborer et de voter les lois.

Sénat ou chambre haute : Chambre législative supplémentaire chargée de représenter les intérêts des régions ou des groupes spécifiques.

Pouvoir judiciaire :

Cour suprême : Plus haute instance judiciaire chargée d'interpréter la constitution et de veiller au respect des lois. (Cours de cassation)

Tribunaux inférieurs : Tribunaux régionaux ou spécialisés chargés de rendre la justice dans des domaines spécifiques, tels que le droit civil, pénal, administratif, etc. ( Ex : Tribunal Judiciaire )

Institutions indépendantes :

Autorité de régulation : Organisme chargé de surveiller et de réglementer certains secteurs, comme les médias, les télécommunications, les finances, etc.

Commission électorale : Institution chargée d'organiser et de superviser les élections pour garantir leur transparence et leur équité.

Institutions de défense des droits de l'homme : Organisations chargées de protéger les droits fondamentaux des citoyens et de veiller au respect des normes internationales en matière de droits de l'homme.

Société civile et médias :

Organisations non gouvernementales (ONG) : Associations indépendantes de la société civile qui œuvrent pour diverses causes, telles que les droits de l'homme, l'environnement, l'éducation, etc.

Médias indépendants : Organes de presse libres et pluralistes chargés d'informer le public et de surveiller le gouvernement.

Je te conseil de configurer ton schéma comme sur la pièce jointe envoyer .

Voir l'image NaakwiZBack

Salut voici la réponse a ta question :

  1. Parlement
  2. Cour suprême
  3. Commission électorale
  4. Autorité de régulation
  5. Tribunal constitutionnel
  6. Conseil de sécurité nationale
  7. Commission nationale des droits de l'homme
  8. Bureau de lutte contre la corruption
  9. Conseil économique et social
  10. Institut national de statistique

D'autres questions