Website Statistics Bonsoirquelquun peut maiderSVP ET MERCI

Répondre :

1. On peut voir dans le schéma 1 que le cyclohexane et le diiode sont mélangés (bas du tube) mais ne se mélangent pas à l’eau (haut du tube); or on sait que le diiode est soluble dans l’eau ET dans le cyclohexane, alors on en déduit que l’eau et le cyclohexane ne sont pas miscibles.

2. L’eau iodée a une couleur jaune/orangée.

3. Après avoir agité le tube à essai, on observe que le diiode s’est cette fois mélangée à l’eau en se dissociant du cyclohexane. On peut expliquer cela car en introduisant le diiode dans le tube, il s’est naturellement dirigé vers le bas du tube car: étant solide sa masse volumique est plus grande que celle de l’eau (attention ce n’est pas le cas de tous les solides), il s’est donc positionné sous la couche d’eau donc dans le cyclohexane avec lequel il s’est mélangé lui donnant sa couleur orangée. En agitant le tube à essai, on créé un état temporaire dans lequel il est possible pour le diiode de se mélangé avec l’eau en haut du tube. (en gros comme les molécules des composant sont agitées à cause du mouvement ça fait qu’il faut un certain temps avant que le diiode retombe en bas du tube).

4. (je suis pas sûre pour celle la) Je dirais que le diiode est plus soluble dans le cyclohexane que dans l’eau car ses molécules étant bien plus grandes que celles de l’eau, elles intéragissent plus rapidement avec celles du diiode. (encore une fois je ne suis pas sûre désolée ;( ).

D'autres questions