Website Statistics Partie 1 Construction de figures géométriques Nous allons demander au lutin dexécuter des programmes de construction de figures 1 Démarrer le logiciel Scratch d

Partie 1:
Construction de figures géométriques
Nous allons demander au lutin d'exécuter des programmes de construction de figures.
1. Démarrer le logiciel Scratch dans le menu mathématiques
2. Ouvrir un nouveau fichier et l'enregistrer dans le dossier Scratch sous
«Nom Prenom Figures_1».
3. Choisir l'arrière-plan << xy-grid »>.
4. Pour le lutin, saisir le script n°1 ci-contre. Que permet-il de
faire?
5. Quelles sont les dimensions de la figure ainsi
tracée ?............
6. Modifier le script pour ne tracer que la figure souhaitée, sans trait
supplémentaire.
quand
effacer tout
Lutins
Lun
est cliqué
relever le stylo
stylo en position d'écriture
aller à x
200 y: -100
aller à x
200 y: 100
aller à x 200 y: 100
7. Compléter le script pour qu'il trace les diagonales de la figure.
8. Dupliquer ce script, modifier et compléter le nouveau script. Son exécution se aller à x: 200 y: 100
déclenche en appuyant sur la barre d'espace et il trace la même figure que le
script n°1 (sans les diagonales). Pour le déplacement, vous ne pouvez utiliser
que les instructions suivantes (avec d'autres valeurs si c'est nécessaire).
aller à x 200 y: -100
avancer de 10
tourner
de 15 degrés
9. Fermer le fichier en veillant à sauvegarder.
Partie 2:
1. Ouvrir un nouveau fichier et le sauvegarder sous
«Nom Prenom Figures_2».
2. Que permet de faire le script ci-contre?........
3. Créer un bloc «< Figure >> pour ce script.
4. Inspirez-vous du script précédent pour créer un bloc qui trace un
triangle équilatéral de côté 120.
5. Créer un nouveau script avec les indications suivantes :
Avec les 5 blocs ci-dessous et des instructions pour positionner
correctement le lutin au départ et gérer correctement le stylo, construis un
script pour tracer cette figure composée de 7 carrés de côté 30.
quand
est cliqué
aller à x: Oy: O
s'orienter à 90
effacer tout
stylo en position d'écriture
répéter
fois
avancer de 100
tourner de 90 degrés
répéter fois répéter
fois avancer de
avancer de
tourner de degrés

Partie 1 Construction de figures géométriques Nous allons demander au lutin dexécuter des programmes de construction de figures 1 Démarrer le logiciel Scratch d class=

Répondre :

D'autres questions