Website Statistics Fishe bilan svt à remplir

Répondre :

Bonjour voilà quelque chose qui pourrai t’aider


• Deux mécanismes évolutifs sont à l'origine de l'évolution de la biodiversité :

La dérive génétique : C'est une variation aléatoire de la fréquence des allèles au cours du temps dans une population. Ce hasard se fait au niveau de la rencontre des couples, du nombre d'enfants et des allèles transmis. La dérive génétique affecte toutes les populations, mais elle est plus rapide dans les petites populations.
La sélection naturelle : C'est une variation de la fréquence des allèles en fonction des caractéristiques du milieu. Dans un milieu donné, certains allèles confèrent un avantage aux individus qui les portent. Ceux-ci ont plus de chance de survivre et de se reproduire et donc de transmettre leurs allèles à leur descendance. La fréquence des allèles avantageux dans une population augmente au cours du temps.
• Les populations se séparent en sous-populations au cours du temps à cause de facteurs géographiques (séparations géographiques) ou génétiques (mutations par exemple). Chacune des sous-populations est soumise à la dérive génétique et à la sélection naturelle. Ces sous-populations vont évoluer indépendamment en cas d'isolement reproducteur, ce qui est à l'origine de la formation de nouvelles espèces : c'est la spéciation.

D'autres questions