Website Statistics Les ballons utilisés dans le film Làhaut ne sont pas remplis dair mais dhé lium Lhélium est un gaz beaucoup moins dense que le diazote et le dioxy gène Expliqu

Les ballons utilisés dans le film Là-haut ne sont pas remplis d'air mais d'hé- lium. L'hélium est un gaz beaucoup moins dense que le diazote et le dioxy- gène. Expliquer pourquoi on utilise ce gaz pour faire monter ce type de ballons dans l'air. FESTIVAL DE CANNES Disap PIXAR LA-HAUT Changez d'air.​

Répondre :

YsrO

L'hélium est utilisé pour remplir les ballons dans le film "Là-haut" et dans de nombreuses autres applications de ballons réels car il est beaucoup moins dense que l'air. L'air que nous respirons est principalement composé de diazote (environ 78%) et de dioxygène (environ 21%), et ces deux gaz sont plus denses que l'hélium.

Pourquoi l'hélium fait-il monter les ballons ? Cela tient au principe de flottabilité qui est régi par la loi d'Archimède. Selon cette loi, un objet plongé dans un fluide (gaz ou liquide) subit une force de poussée vers le haut égale au poids du fluide qu'il déplace.

En utilisant un gaz moins dense comme l'hélium pour remplir un ballon, le poids total du ballon rempli d'hélium devient moins que le poids de l'air qu'il déplace. L'hélium ayant une masse beaucoup plus faible pour un même volume par rapport à l'air, le ballon rempli d'hélium a une masse globale plus légère comparée à celle de l'air qu'il déplace. Ce déséquilibre crée une force de poussée vers le haut, qui est supérieure à la force de gravité tirant le ballon vers le bas, permettant ainsi au ballon de s'élever dans les airs.

En bref, on utilise l'hélium pour faire monter les ballons parce qu'il est plus léger que l'air, offrant une flottabilité suffisante pour soulever le ballon et tout ce qui y est attaché (comme la maison dans "Là-haut") vers le ciel.

D'autres questions