Website Statistics Seraitil possible de faire un résumé de ce texte svp Texte En 1938 lécrivain Denis de Rougemont se trouvait en Allemagne à Nuremberg au moment dune manifestatio

Serait-il possible de faire un résumé de ce texte svp ?


Texte
En 1938 lécrivain Denis de Rougemont se trouvait en Allemagne, à Nuremberg, au
moment d'une manifestation nazie. Il nous raconte qu'il se trouvait dans une foule compacte
attendant l'arrivée de Hitler. Les gens donnaient des signes dimpatience lorsque l'on vit
apparaître, tout au bout d'une avenue et tout petits dans le lointain, le Führer et sa suite. De
loin, le narrateur vit la foule qui était prise, progressivement, d'une sorte d'hystérie, accla-
mant frénétiquement l'homme sinistre. L'hystérie se répandait, avançait, avec Hitler, comme
une marée. [...]. Denis de Rougemont sentait, en lui-même, cette rage qui tentait de l'envahir,
ce délire qui «< l'électrisait ». Il était tout prêt à succomber à cette magie, lorsque quelque
chose monta des profondeurs de son être et résista à lorage collectif. [..].
Là est peut-être le point de départ de Rhinocéros, il est impossible sans doute,
lorsqu'on est assailli par des arguments, des doctrines, des slogans «< intellectuels >>, des
propagandes de toutes sortes de donner sur place une explication à ce refus. [...]
Rhinocéros est sans doute une pièce antinazie, mais elle est aussi et surtout une pièce contre
les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des
idées, mais qui n'en sont pas moins de graves maladies collectives dont les idéologies ne sont
que les alibis [..].
Des partisans endoctrinés, de plusieurs bords, ont évidemment reproché à l'auteur
d'avoir pris un parti anti-intellectualiste et d'avoir choisi comme héros principal un être
plutôt simple. Mais j'ai considéré que je n'avais pas à présenter un système idéologique
passionnel, pour l'opposer aux autres systèmes idéologiques et passionnels courants. Jai
pensé avoir tout simplement à montrer linanité de ces terribles systèmes, ce à quoi ils
mènent, comme ils enflamment les gens, les abrutissent, puis les réduisent en esclavage. On
sapercevra certainement que les répliques de Botard, de Jean, de Dudard ne sont que les
formules clés, les slogans des dogmes divers cachant, sous le masque de la froideur
objective, les impulsions les plus irrationnelles et véhémentes. Rhinocéros est aussi une
tentative de << demystification >>.
Ionesco, «< Préface pour Rhinocéros » (novembre 1960), Gallimard, << Folio
Notes et contre-notes, p. 27 3-275.

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