Website Statistics BONJOUR POUVEZ VOUS MAIDER MERCII À vos plumes 14 Récrivez le texte suivant en développant les circonstances de laction grâce à des phrases complexes comportant

BONJOUR POUVEZ VOUS M’AIDER MERCII
À vos plumes!
14
Récrivez le texte suivant en développant
les circonstances de l'action grâce à des
phrases complexes comportant des proposi-
tions subordonnées.
Vous pouvez vous inspirer du tableau.
Alors on descendit. Le mari sauta le premier,
puis ouvrit les bras pour recevoir sa femme. [...]
La jeune fille ensuite, posant la main sur
l'épaule de son père, sauta légèrement toute seule.
s Le garçon aux cheveux jaunes était descendu en
mettant un pied sur la roue, et il aida M. Dufour
à décharger la grand-mère.
Alors on détela le cheval, qui fut attaché à un
arbre; et la voiture tomba sur le nez, les deux
10 brancards à terre. Les hommes, ayant retiré leurs
redingotes, se lavèrent les mains dans un seau
d'eau, puis rejoignirent leurs dames installées
déjà sur les escarpolettes¹.
Guy de Maupassant, Une partie de campagne, 1881.
1. escarpolettes: balançoires.
George Seurat (1859-1891), Un dimanche après-midi
à l'île de la Grande Jatte, 1884-1886
(Art Institute, Chicago).

BONJOUR POUVEZ VOUS MAIDER MERCII À vos plumes 14 Récrivez le texte suivant en développant les circonstances de laction grâce à des phrases complexes comportant class=

Répondre :

Bonjour

Alors que la journée touchait à sa fin, l'atmosphère paisible de la campagne enveloppait le groupe. Le mari, empli d'une confiance assurée, descendit le premier de la voiture, ses pieds touchant à peine le sol. Il ouvrit ensuite ses bras accueillants, prêt à recevoir sa femme avec tendresse et sécurité. La jeune fille, suivant le modèle de son père, posa délicatement sa main sur son épaule, manifestant ainsi son désir de suivre ses pas. Avec une légèreté gracieuse, elle sauta alors seule, révélant sa confiance en ses propres capacités.

Pendant ce temps, le garçon aux cheveux jaunes, dont la présence s'était jusqu'alors faite discrète, descendit de la voiture d'une manière tout à fait différente, en prenant appui sur la roue pour atteindre le sol. Avec une générosité naturelle, il vint en aide à M. Dufour pour décharger la grand-mère, démontrant ainsi son sens du devoir et de l'entraide.

Une fois les tâches principales accomplies, le groupe se consacra à dételer le cheval, signe annonciateur de la fin de la journée. Le noble animal, fidèle compagnon de voyage, fut attaché à un arbre, tandis que la voiture reposait sur le sol, ses deux brancards s'étendant mollement. Dans un geste de camaraderie, les hommes retirèrent leurs redingotes et se dirigèrent vers un seau d'eau pour se laver les mains, symbolisant ainsi la fin des activités laborieuses de la journée.

Enfin, rejoignant leurs dames déjà installées sur les balançoires, les hommes firent preuve d'une élégance et d'une courtoisie naturelles, prêts à profiter du repos bien mérité après une journée bien remplie.

D'autres questions