Website Statistics Le monde vu par Truman ltlt À cet instant présent de lhistoire du monde chaque nation doit choisir entre des modes de vie opposés Ce choix trop souvent nest pas

Le monde vu par Truman

<< À cet instant présent de l'histoire du monde, chaque nation doit choisir entre des modes de vie opposés. Ce choix, trop souvent, n'est pas libre. L'un de ces modes de vie repose sur la volonté de la majorité , et se distingue par des insti- tutions libres, un gouvernement repré- sentatif, des élections libres, la garantie des libertés individuelles, de la liberté d'expression et de religion; et l'absence d'oppression politique. L'autre mode de vie est fondé sur la volonté d'une mino- rité imposée par la force à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, une presse et une radio contrôlée; des élections truquées et la suppression des libertés personnelles. Je crois que la politique des États-Unis doit être de soutenir tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d'as- servissement [...]. Je crois que notre aide doit consister essentiellement en un soutien économique et financier. [...] Les graines des régimes totalitaires se nou- rissent de la misère et du besoin. >> Harry Truman (Président des États-Unis de 1945 à 1953), discours devant le Congrès américain, 12 mars 1947.

1. Quel est le contexte politique en Europe de l'Est à l'époque du discours?
2. Comment Truman caractérise-t-il le régime communiste?
3. Expliquez comment il espère empêcher le développement du communisme.​

Répondre :

Réponse :

Explications :

1) Le contexte politique en Europe de l'Est à l'époque de ce discours de Truman est celui de l'après Seconde Guerre mondiale et des prémices de la Guerre froide entre les États-Unis et l'URSS. Les régimes communistes soutenus par l'URSS se mettent en place dans plusieurs pays d'Europe de l'Est comme la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, etc.

2) Dans son discours, Truman caractérise le régime communiste comme un mode de vie "fondé sur la volonté d'une minorité imposée par la force à la majorité". Il le décrit comme reposant "sur la terreur et l'oppression" avec une presse contrôlée, des élections truquées et la suppression des libertés individuelles. Il l'oppose au mode de vie démocratique "des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres".

3) Pour empêcher le développement du communisme, Truman espère que les États-Unis soutiendront "tous les peuples libres qui résistent à des tentatives d'asservissement". Il prône un soutien essentiellement "économique et financier" aux pays menacés par les régimes totalitaires. Son idée est que "les graines des régimes totalitaires se nourrissent de la misère et du besoin", donc en apportant une aide économique aux pays, cela évitera leur basculement dans le communisme.

D'autres questions