Website Statistics Accompagnement personnalisé 41 Analyser sa production Notion Les transformations chimiques Domaine 4 Interpréter des résultats expérimentaux Lorsquelle soupçonn

Accompagnement personnalisé 41 Analyser sa production Notion: Les transformations chimiques Domaine 4: Interpréter des résultats expérimentaux Lorsqu'elle soupçonne la présence de sang, la police scientifique dépose une goutte d'une solution incolore de phenolphtaline puis une goutte d'eau oxygénée (incolore aussi) sur un coton-tige préalablement frotté sur la tache suspecte. Le test est positif lorsque le coton se colore en rose (le coton ne participe pas à la transformation). 1. a. Lors d'un test positif, pourquoi peut-on affirmer qu'il se produit une transformation chimique? b. Quels sont les réactifs de cette transformation? c. Si le test est positif, la couleur rose observée est-elle due à la couleur du sang? 2. Qu'observe-t-on si le test est négatif ? Après la correction, analyser son travail à l'aide des critères de réussite suivants. Critères de réussite 1. a. La couleur observée est correctement interprétée.... b. Les trois réactifs sont cités c. La couleur observée en cas de test positif est comparée à la couleur du sang 2. Le texte est correctement interprété pour distinguer un test positif d'un test négatif Pour l'ensemble des réponses Les réponses sont rédigées à l'aide de phrases complètes... ㅁㅁ Cours maîtrisé Réponse complète/pertinente Présentationjbvcfhujfgn​

Répondre :

Bonsoir !

1.
a. Lors d'un test positif, on peut affirmer qu'il se produit une transformation chimique car il y a un changement de couleur observable, ce qui indique une réaction chimique entre les réactifs.
b. Les réactifs de cette transformation sont la solution incolore de phénolphtaléine, l'eau oxygénée et le sang présumé présent sur le coton-tige.
c. Non, la couleur rose observée lors d'un test positif n'est pas due à la couleur du sang, mais plutôt à la réaction chimique entre les réactifs.

2. Si le test est négatif, on observe que le coton-tige reste incolore, ce qui indique l'absence de réaction chimique entre les réactifs.

Après la correction, voici l'analyse selon les critères de réussite :
1.
a. La couleur observée est correctement interprétée comme résultant d'une transformation chimique.
b. Les trois réactifs (solution de phénolphtaléine, eau oxygénée et sang) sont cités.
c. La couleur observée en cas de test positif est comparée à la couleur du sang pour clarifier qu'elle n'est pas due à celle-ci.

2. Le texte est correctement interprété pour distinguer un test positif d'un test négatif.

Pour l'ensemble des réponses, les phrases sont rédigées de manière complète et pertinente, et la présentation est claire.

Envoie moi un message si besoin de + d’info !

D'autres questions