Website Statistics SEANCE DEUX AMIS DEUX FILS Activité 1 Lecture de lextrait 3 chap12 p72 à 78 jusquà à travers mes larmes gt Questions a Comment peuton qualifier le portrait des

SEANCE : DEUX AMIS, DEUX FILS
• Activité 1: Lecture de l'extrait #3 (chap.12, p.72 à 78 jusqu'à « à travers mes larmes »>)
Questions:
a) Comment peut-on qualifier le portrait des parents de Hans au tout début du chapitre 12?
b) Quel est le sentiment de Hans avant de présenter ses parents à Conrad ? Pour quelle raison?
c) Comment se déroule la rencontre entre Conrad et la mère de Hans?
d) Et celle avec son père ? Pourquoi ?
e) Quelle est la vision qu'Hans a de son père avant cette rencontre ? Montre comment celle-ci a
radicalement changé suíte a la rencontre avec Conrad.
f) Quels sentiments éprouve Hans à l'issue de cette rencontre ? Quelle figure de style est utilisée ?
g) Quel sentiment éprouve Hans vis-à-vis de Conrad à la fin de cet extrait ? Pour quelle raison, à ton avi
Comment réagit Conrad?

Répondre :

Bonjour

a) Au tout début du chapitre 12, le portrait des parents de Hans peut être qualifié de conventionnel et stéréotypé. Ils sont décrits comme des parents typiques, aimants mais également un peu stricts et traditionnels.

b) Avant de présenter ses parents à Conrad, Hans ressent de l'anxiété et de la peur. Il craint la réaction de ses parents, en particulier celle de son père, en découvrant son amitié avec Conrad, qui est noir. Il redoute le jugement et la désapprobation de ses parents face à cette amitié interraciale.

c) La rencontre entre Conrad et la mère de Hans se déroule de manière chaleureuse et accueillante. La mère de Hans est ouverte et sympathique envers Conrad, le traitant avec gentillesse et respect malgré sa surprise initiale.

d) En revanche, la rencontre avec le père de Hans est plus tendue et moins favorable. Son père exprime d'abord son étonnement et son mécontentement face à l'amitié de son fils avec Conrad, soulignant les différences raciales et sociales entre eux.

e) Avant cette rencontre, Hans avait une vision idéalisée de son père, le considérant comme un modèle d'autorité et de force. Cependant, après la rencontre avec Conrad, cette vision est radicalement modifiée. Hans réalise que son père est fermé d'esprit et qu'il est incapable de dépasser ses préjugés raciaux, ce qui remet en question l'image qu'il avait de lui.

f) À l'issue de cette rencontre, Hans éprouve de la déception et de la tristesse. Il exprime ses sentiments en disant qu'il a vu son "héros tomber de son piédestal", ce qui est une métaphore indiquant la perte de son admiration pour son père.

g) Hans éprouve de la colère envers Conrad à la fin de cet extrait, car il se sent blessé par les commentaires racistes de son père à son égard. Conrad, de son côté, semble surpris et déçu par la réaction du père de Hans, mais il reste calme et réservé dans sa réaction, montrant sa maîtrise de soi et sa compréhension de la situation.

D'autres questions