Website Statistics Bonjour jai un devoir à rendre pour ce soir et je bloque sur 2 phrases Dans la phrase elle a eu un petit recul mais na fait aucune remarque je dois transformer

Bonjour , j’ai un devoir à rendre pour ce soir et je bloque sur 2 phrases . Dans la phrase : « [elle a eu un petit recul] , mais n’a fait aucune remarque » je dois transformer la phrase ( la partie entre crochet ) afin que la proposition devienne une subordonnée circonstancielle d’opposition ou de concession . Je dois faire la même chose avec la phrase : « [Il était venu à la messe pour s’y montrer] , et il se cache ». Merci d’avance !

Répondre :

Bonjour @toscabiscarrat55 , voici les réponses à ton devoir , je t'ai mis à chaque fois deux réponse une avec la transformation  subordonnée circonstancielle d'opposition et une avec la transformation une subordonnée circonstancielle de concession .

Réponse :

  • Pour la phrase : "[elle a eu un petit recul], mais n’a fait aucune remarque"
  1. Transformation avec une subordonnée circonstancielle d'opposition : "Bien qu'elle ait eu un petit recul, elle n'a fait aucune remarque."
  2. Transformation avec une subordonnée circonstancielle de concession : "Même si elle a eu un petit recul, elle n'a fait aucune remarque."
  • Pour la phrase : "[Il était venu à la messe pour s’y montrer], et il se cache"
  1. Transformation avec une subordonnée circonstancielle d'opposition : "Il était venu à la messe pour s’y montrer, mais il se cache."
  2. Transformation avec une subordonnée circonstancielle de concession : "Quoiqu'il fût venu à la messe pour s’y montrer, il se cache."

D'autres questions