Website Statistics SITUATION HISTORIQUE 19431944 la Résistance prépare le retour de la République Le Conseil national de la Résistance CNR unifiant les mouvements de Résistance na

SITUATION HISTORIQUE 1943-1944, la Résistance prépare le retour de la République Le Conseil national de la Résistance (CNR) unifiant les mouvements de Résistance naît le 27 mai 1943 à Paris. Il élabore un programme des réformes à appliquer dès la libération du territoire. Quelles sont les mesures proposées par le CNR? Comment sont-elles mises en application? DOC 1 << Fonder une République nouvelle ». Le programme du CNR, intitulé «Les Jours heureux », est adopté le 15 mars 1944 à l'unanimité de ses membres et diffusé clandestinement. Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR procla- ment qu'ils sont décidés à rester unis après la libération, afin: 1. d'établir le gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle [...]; 2. d'assurer l'établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablisse- ment du suffrage universel [...]; 3. de promouvoir les réformes indispensables: a. Sur le plan économique: l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale [...]: b. Sur le plan social: la garantie d'un niveau de salaire et de traitement qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité, la dignité et la possibilité d'une vie pleinement humaine; - un plan complet de sécurité sociale; - une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours [...]. Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime [...] instauré par Vichy. FERMONS LA PORTE A LA MISERE Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document -DOC 1⚫ Soulignez la forme et la nature du régime politique que veulent mettre en place les membres du CNR. -DOC 1 Expliquez le rôle de la Sécurité sociale. SÉCURITÉ SOCIALE DOC 2 La « Sécu», une conquête sociale Affiche réalisée en 1945 pour célébrer la création de la Sécurité sociale par l'ordonnance du 4 octobre 1945. 26 Histoire • DOC 2 - Retrouvez et nommez les éléments qui expriment, visuellement, ce principe de solidarité. /Confronter un document à ce qu'on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié • DOC 1 ⚫ Nommez une autre réforme sociale proposée par le CN toujours en vigueur aujourd'hui. (j'aimerais savoir les réponses svp avec des explications français si possible svp ).​

Répondre :

**DOC 1:**

- **Forme et nature du régime politique souhaité par le CNR :** Les membres du CNR veulent mettre en place une République nouvelle, basée sur les principes de la démocratie. Ils souhaitent établir un gouvernement provisoire de la République et rétablir le suffrage universel pour rendre la parole au peuple français. Ils proposent également des réformes économiques et sociales pour instaurer une véritable démocratie économique et sociale, garantissant la sécurité et la dignité des travailleurs.

- **Rôle de la Sécurité sociale :** La Sécurité sociale est une des réformes proposées par le CNR pour assurer la dignité et la sécurité des travailleurs et de leur famille. Elle vise à garantir un niveau de salaire et de traitement permettant une vie pleinement humaine, ainsi qu'un plan complet de sécurité sociale incluant une retraite pour les vieux travailleurs. En mettant en place la Sécurité sociale, le CNR cherche à fermer la porte à la misère en assurant une protection sociale pour tous les citoyens.

**DOC 2:**

- **Éléments exprimant le principe de solidarité sur l'affiche de la Sécurité sociale :** Sur l'affiche, on peut observer des symboles visuels tels que des mains se tendant les unes vers les autres, des personnes aidant une personne âgée à marcher, et des familles représentées dans une atmosphère de solidarité et de soutien mutuel. Ces éléments visuels expriment l'idée de solidarité entre les membres de la société, soulignant l'importance de s'entraider et de prendre soin les uns des autres.

- **Réforme sociale proposée par le CN toujours en vigueur aujourd'hui :** Une des réformes sociales proposées par le CN et toujours en vigueur aujourd'hui est le rétablissement du suffrage universel. Cette réforme garantit le droit de vote à tous les citoyens adultes, sans discrimination, ce qui est un principe fondamental de la démocratie. La démocratie représentative ainsi assurée permet aux citoyens de participer activement à la vie politique de leur pays en élisant leurs représentants et en influençant les décisions politiques.

D'autres questions