Website Statistics A 20 C et sous la pression atmosphérique normale on dissout 120 L de chlorure dhydrogène dans un volume deau tel que lon obtient finalement 050 L de solution a

A 20 °C et sous la pression atmosphérique normale, on dissout 1,20 L de chlorure d'hydrogène dans un volume d'eau, tel que l'on obtient finalement 0,50 L de solution.
a) Calculez la quantité de matière de chlorure d'hydrogène que l'on a dissous b) Calculez la concentration molaire apportée en chlorure d'hydrogène
c) Ecrivez l'équation de la réaction de dissolution du chlorure d'hydrogène dans l'eau
d) Calculez les concentrations molaires effectives en ions oxonium et chlorure​

Répondre :

a) Pour calculer la quantité de matière de chlorure d'hydrogène dissous, nous utilisons la formule :

Quantité de matière = Volume de solution × Concentration molaire

Dans ce cas, le volume de solution est de 0,50 L. Cependant, nous n'avons pas la concentration molaire du chlorure d'hydrogène. Avez-vous cette information ?

b) La concentration molaire apportée en chlorure d'hydrogène peut être calculée en utilisant la formule :

Concentration molaire = Quantité de matière / Volume de solution

Si vous fournissez la quantité de matière de chlorure d'hydrogène dissous (réponse à la question a) et le volume de solution (0,50 L), je pourrai calculer la concentration molaire pour vous.

c) L'équation de la réaction de dissolution du chlorure d'hydrogène dans l'eau est :

HCl + H2O → H3O+ + Cl-

d) Pour calculer les concentrations molaires effectives en ions oxonium (H3O+) et chlorure (Cl-), nous avons besoin de connaître la quantité de matière de chaque ion dans la solution. Cela dépendra de la quantité de matière de chlorure d'hydrogène dissous (réponse à la question a) et de l'équation de la réaction de dissolution. Pouvez-vous fournir la quantité de matière de chlorure d'hydrogène dissous ?

D'autres questions