Website Statistics Doc 1 Principe de léthylotest chimique Lalcoolémie est contrôlée avec un éthylotest chimique contenant des ions dichromate Cr0 aq La personne souffle dans le ba

Doc. 1 Principe de l'éthylotest chimique L'alcoolémie est contrôlée avec un éthylotest chimique, contenant des ions dichromate Cr₂0 (aq). La personne souffle dans le ballon. Si l'air expiré contient de l'éthanol C2H6O(g), celui-ci réagit immédiatement avec les ions dichromate qui sont alors transformés en ions chrome Cr3+(aq), en acide éthanoïque C2H4O2(aq) et en eau. La quantité d'ions dichromate qui réagit est proportionnelle à la quantité d'alcool présent dans l'air expiré.

Doc. 2 Couleurs des différentes espèces chimiques intervenant lors de cette transformation. Espèce chimique ,Couleur des espèces C₂H₂O(g)(incolore) Cr₂0(aq)(jaune-orangé) Cr(aq)(vert) C₂H2O2(aq)(incolore)

1. Lister les espèces chimiques présentes à l'état initial dans le tube de l'alcootest si une personne a consommé de l'alcool.

2. Écrire l'équation ajustée de la réaction sachant que la transformation a lieu lorsque deux moles d'ions dichro- mate réagissent avec trois moles d'éthanol et en présence d'ions hydrogène H* (aq).

3. Préciser la couleur du tube si l'air expiré contient de l'éthanol.​

Répondre :

1. Les espèces chimiques présentes à l'état initial dans le tube de l'alcootest si une personne a consommé de l'alcool sont : les ions dichromate (Cr2O7²⁻(aq)) et l'éthanol (C2H6O(g)).

2. L'équation ajustée de la réaction est :

\[3C2H6O(g) + 2Cr2O7²⁻(aq) + 16H⁺(aq) → 3C2H4O2(aq) + 4Cr³⁺(aq) + 11H2O(l)\]

3. Si l'air expiré contient de l'éthanol, le tube prendra une couleur verte, car les ions dichromate (Cr2O7²⁻) réagissent pour former des ions chrome (Cr³⁺) qui donnent cette couleur verte.

D'autres questions