Website Statistics Camille participe à une course dadresse Elle doit partir du point D8 0 en courant parallèlement à la rivière droite d jusquà une table au point T 20 sur laquell

Camille participe à une course d'adresse. Elle doit partir du point D(8; 0) en courant parallèlement à la rivière (droite d), jusqu'à une table au point T (2;0) sur laquelle elle doit prendre un verre vide.
Elle doit ensuite se diriger vers la rivière, remplir le verre à un point M(x; 4), x étant un réel quel- conque exprimé en km, puis rapporter le verre au point D sans rien renverser.

Elle cherche à déterminer l'endroit où elle doit remplir le verre pour que son trajet total soit le plus court possible.

1. Démontrer que, pour tout réel x, la longueur du trajet total est: 6+√(x-2)²+16+√(x-8)²+16.

2. On note f la fonction définie pour tout réel x par: f(x) = 6+ √(x-2)²+16+ √(x-8)²+16.

a. En utilisant une calculatrice, conjecturer la lon- gueur du trajet minimum que devra parcourir Camille.
b. Quelle est la valeur de l'abscisse en laquelle le minimum est atteint ?
c. Quelle est la nature du triangle DTM corres- pondant au trajet de longueur minimum ?​

Camille participe à une course dadresse Elle doit partir du point D8 0 en courant parallèlement à la rivière droite d jusquà une table au point T 20 sur laquell class=

Répondre :

Pour ta première question, démontrons la longueur du trajet total :

Le trajet de Camille se compose de trois segments :
1. De D à T, qui est une distance horizontale de 6 km (puisque les abscisses sont 8 et 2, et 8 - 2 = 6).
2. De T à M, qui est une distance diagonale. La distance horizontale est |x - 2| et la distance verticale est toujours 4 km (puisque l'ordonnée de M est toujours 4). En utilisant le théorème de Pythagore, la longueur de ce segment est √((x - 2)² + 4²).
3. De M à D, qui est également une distance diagonale avec une distance horizontale de |x - 8| et la même distance verticale de 4 km. Donc, la longueur est √((x - 8)² + 4²).

Le trajet total est la somme de ces trois segments :
Longueur totale = DT + TM + MD
= 6 + √((x - 2)² + 4²) + √((x - 8)² + 4²)
= 6 + √((x - 2)² + 16) + √((x - 8)² + 16)

Donc, la démonstration est faite pour la première partie.

Pour la deuxième question, je ne peux pas utiliser de calculatrice, mais je peux te donner une méthode pour trouver la longueur du trajet minimum et la valeur de x correspondante :

a. Pour conjecturer la longueur du trajet minimum, tu pourrais utiliser une calculatrice graphique pour tracer la fonction f(x) et chercher son point le plus bas.

b. La valeur de l'abscisse en laquelle le minimum est atteint peut être trouvée en calculant la dérivée de f(x) et en résolvant f'(x) = 0 pour trouver les points critiques.

c. Quant à la nature du triangle DTM, si la valeur de x qui minimise la fonction f(x) est telle que TM est la bissectrice de l'angle DT avec DTM, alors le triangle DTM serait un triangle rectangle en T, puisque les chemins les plus courts entre deux

D'autres questions