Website Statistics Pouvezvous maider pour mon français svp La vie ranaise ai avant eut un journal dargent le patron étant un homme dargent à qui la presse et la députation avaient

Pouvez-vous m’aider pour mon français svp

La vie ranaise ai avant eut un
journal d'argent, le patron étant un homme d'argent à qui la presse et la députation avaient servi de leviers. Se faisant de la bonhomie une arme, il avait toujours manœuvré sous un masque souriant de brave homme, mais il n'employait à ses besognes, quelles qu'elles fussent, que des gens qu'il avait tâtés, éprouvés, flairés, qu'il sentait retors?.
-, audacieux et souples. Duroy, nommé
chef des Echos, lui semblait un garçon précieux. [...]
C'est par eux [les Échos] qu'on lance les nouvelles, qu'on fait courir les bruits, qu'on agit sur le public et sur la rente?. Entre deux soirées mondaines, il faut savoir glisser, sans avoir l'air de rien, la chose importante, plutôt insinuée que dite. Il faut, par des sous-entendus, laisser deviner ce qu'on veut, démentir de telle sorte que la rumeur s'affirme, ou affirmer de telle manière que personne ne croie au fait annoncé. Il faut que, dans les Echos, chacun trouve, chaque jour, une ligne au moins qui l'intéresse, afin que tout le monde les lise. [...]
L'homme qui les dirige et qui commande au bataillon des reporters doit être toujours en éveil, et toujours en garde, méfiant, prévoyant, rusé, alerte et souple, armé de toutes les astuces et doué d'un flair infaillible pour découvrir la nouvelle fausse du premier coup deil, pour jugerce qui est bon e diseet , pour deviner ce qui portera sur
le public; et il doit savoir le présenter de telle façon que l'effet en soit multiplié.

1. a. Quelle image est donnée de M. Walter, directeur du journal ?

b. Aime-t-il le journalisme? Proposez une réponse approfondie.

2.a. Quel type de journalistes M. Walter apprécie-t-il ?

b. Comparez cette image du journaliste avec celle de l'extrait 1.

3. a. Quels sont les objectifs de la rubrique
« Les Échos »?
b. Quel type de presse cela peut-il évoquer ?

Répondre :

tilli

Bonsoir

1.

a. M. Walter est dépeint comme un homme habile et manipulateur, utilisant le journalisme pour servir ses intérêts financiers et politiques.

b. M. Walter semble apprécier le journalisme en tant qu'outil de pouvoir et de manipulation, mais pas nécessairement pour son rôle traditionnel de service public.

2.

a. M. Walter apprécie les journalistes rusés, audacieux et souples, capables de manipuler l'information pour servir ses objectifs.

b. Comparé à l'extrait précédent, où M. Walter est vu comme un homme d'affaires utilisant le journalisme pour ses propres intérêts, ici le journaliste est présenté comme un manipulateur habile de l'information.

3.

a. Les Échos visent à lancer des nouvelles, à propager des rumeurs et à influencer l'opinion publique et la bourse.

b. Cette approche évoque le journalisme tabloïd ou sensationnaliste, où les scoops et les ragots priment sur une information objective.

Bon courage

D'autres questions