Website Statistics Comment trouver le problème dune dissertation philosophique

Répondre :

Réponse : Analyse logique

Explications :

Bonsoir !

Pour trouver le problème, il faut réaliser une analyse logique du sujet et pointer une alternative.

1. Analyse logique du sujet :

Par exemple si le sujet est : "La démonstration est-elle toujours nécessaire pour convaincre ?"

Analyse logique : A est-il nécessaire à B ?

Nécessaire = ce qui ne peut pas ne pas etre  

Si tu rencontres des difficultés pour analyser logiquement un sujet tu peux simplifier avec des éléments plus simples (ex: La voiture est-elle nécessaire pour se rendre à la boulangerie ?)

2. Dégager une alternative :

Une problématique est une alternative. Une alternative signifie que l'on propose deux solutions. Donc dire "il y a deux alternatives" c'est faux à moins que l'on présente 4 solutions.

Donc une alternative c'est : Soit [possibilité A] et on doit pouvoir concevoir que x,  soit [possibilité B] et on doit pouvoir concevoir que y.

Pour trouver le problème il faut donc faire l'analyse logique, savoir ce que l'on te demande vraiment. Pour trouver le problème il faut que tu aies au préalable bien défini les notions mobilisées puisqu'il faut que tu saches de quoi tu parles.

Le problème d'une dissertation philosophique, c'est bien l'alternative pas la question du sujet, parce que la question du sujet tu ne dois pas la reformuler en philosophie la question en principe, ne bouge pas.

Dernier point important : ne pas tomber dans la contingence

Si on te demande "La démonstration est-elle nécessaire pour convaincre ?", on ne doit pas dire "Non parce que il y a des élèves qui croient le cours de maths sur le théorème de Pythagore, ils sont convaincus alors que le prof n'en a pas fait la démonstration". Ca, c'est de la contingence, on ne réponds pas au sujet quand on dit ca. On veut savoir si en elle-même, la démonstration est une nécessité, on demande de penser les choses en théorie. Si en pratique "il y en a qui" c'est pas notre souci entre guillemets.

J'espère t'avoir aidé, bon courage !

D'autres questions