Website Statistics Bonjour je suis en seconde et je narrive pas à comprendre mon cours dhistoire Il est écrit que Charles Quint a attaqué la France à Pavie en Italie Jusquelà pas

Bonjour, je suis en seconde et je n'arrive pas à comprendre mon cours d'histoire. Il est écrit que Charles Quint a attaqué la France à Pavie, en Italie.
Jusque-là pas de problème, mais est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi le roi d'Espagne attaqué la France en Italie ?


Plus tard dans la leçon, il y a écrit que la France est engagée dans des guerres extérieures contre les grandes puissances européennes catholiques (lesquelles ? Et pourquoi ? Louis XIII n'est pas catholique ?). Et en plus, la France s'allie avec des protestants allemands pendant la guerre de Trente ans, car le roi voit ici l'occasion d'affaiblir la dynastie des Habsbourg (mais pourquoi il veut les affaiblir ? Ils ont fait quelque chose de pas sympa?)


Voilà si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup !

Répondre :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

Charles Quint, roi d'Espagne et empereur du Saint-Empire romain germanique, a attaqué la France à Pavie en 1525 dans le cadre de ses ambitions territoriales en Italie. À l'époque, l'Italie était un enjeu majeur pour les grandes puissances européennes, qui cherchaient à étendre leur influence dans la région.

En ce qui concerne les guerres extérieures de la France contre les grandes puissances européennes catholiques, il s'agit notamment de conflits avec l'Espagne, dirigée par la dynastie des Habsbourg. Cette rivalité entre la France et les Habsbourg était en partie liée à des tensions religieuses, car la France, en tant que pays majoritairement de tradition catholique, s'opposait à l'influence et à l'expansion de la Réforme protestante défendue par les Habsbourg.

Louis XIII, qui a succédé à son père Henri IV

D'autres questions