Website Statistics Lhérédité chez lhomme Transmission de quelques caractères et maladies hereditaires Parmi les méthodes qui permettent détudier les maladies de transmission Létab

L'hérédité chez l'homme Transmission de quelques caractères et maladies hereditaires Parmi les méthodes qui permettent d'étudier les maladies de transmission L'établissement de l'arbre généalogique est fondé sur les informations sur les individus d'une famille, chez qui le caractère ou l'anomalie se transme En généalogie humaine, les observations peuvent être retracées sur un se caractères et anomalies; il y a l'arbre généalogique. schéma portant différents symboles internationaux. homme sains femme individus atteints d'anomalie ou portant le caractère à étudier obte mariage 1) A l'aide de l'arbre généalogique proposé : a- Déterminez le code utilisé pour indiquer : + les individus de sexe masculin + les individus de sexe féminin + les individus atteints d'anomalie ou portant le caractère à étudier b- Que représentent + les chiffres romains I, II, III? + les chiffres arabes 1, 2, 3? c- Déterminez comment peut-on repérer les individus? d- Déterminez la relation qui lie les individus : + 5 et 6 de la génération III + 2 de la génération I et 5 de la génération III 2) a- l'individu 4 de la génération II, a développé de gros muscles, grâce à l'entrainement. Démontrer que ce caractère n'est pas héréditaire. b- Donnez une définition du caractère héréditaire. 3) Déduisez l'importance de l'arbre généalogique, puis donnez sa définition. 4) Donnez une définition d'une génération. 126 IV​

Répondre :

Pour répondre à cet exercice :

1)
a- Le code utilisé dans l'arbre généalogique est le suivant :
+ Les individus de sexe masculin sont représentés par un carré.
+ Les individus de sexe féminin sont représentés par un cercle.
+ Les individus atteints d'anomalie ou portant le caractère à étudier sont indiqués par un symbole spécifique, généralement un remplissage ou une couleur différente.

b- Les chiffres romains (I, II, III) représentent les différentes générations de la famille.
Les chiffres arabes (1, 2, 3) représentent les individus au sein de chaque génération.

c- On peut repérer les individus en suivant les lignées familiales dans l'arbre généalogique et en identifiant leur numéro d'ordre au sein de leur génération.

d- Les relations entre individus peuvent être identifiées par leur position dans l'arbre généalogique :
+ Entre 5 et 6 de la génération III : probablement frères ou sœurs.
+ Entre 2 de la génération I et 5 de la génération III : probablement grands-parents et petits-enfants.

2)
a- Si l'individu 4 de la génération II a développé de gros muscles grâce à l'entraînement, cela montre que ce caractère n'est pas héréditaire car il n'est pas transmis par les gènes de la famille, mais plutôt acquis par des facteurs environnementaux comme l'exercice physique.

b- Un caractère héréditaire est un trait ou une caractéristique qui est transmis d'une génération à l'autre par les gènes.

3) L'arbre généalogique est d'une importance cruciale pour étudier les maladies génétiques et les caractères héréditaires car il permet de visualiser les relations familiales et de retracer la transmission des traits génétiques à travers les générations. On peut le définir comme une représentation graphique des membres d'une famille et de leurs relations de parenté, utilisée pour étudier la transmission des caractères héréditaires.

4) Une génération est une période de temps qui sépare les membres d'une famille appartenant à des groupes d'âge similaires et qui sont liés par des relations de parenté.

D'autres questions