Website Statistics Bonjour Quel scenes dans lile de lesclave de Marivaux ont a comique de repetion b comique de situation c comique de mots d comique des gestes e comique de carac

Bonjour
Quel scenes dans l'ile de l'esclave de Marivaux ont: a) comique de repetion, b) comique de situation, c) comique de mots, d) comique des gestes, e) comique de caractere, f) comique de moeurs.
merci d'avance

Répondre :

Réponse :

Dans l'œuvre "L'Île des esclaves" de Marivaux, plusieurs scènes présentent différents types de comique. Voici des exemples pour chaque type de comique demandé :

a) Comique de Répétition :

  - Dans l'acte I, scène 3, Trivelin répète plusieurs fois son discours moralisateur sur l'égalité entre maîtres et esclaves. Cette répétition crée un effet comique car elle souligne l'absurdité de ses propos, contrastant avec la réalité de la situation.

b) Comique de Situation :

  - Dans l'acte II, scène 2, lorsque Iphicrate et Euphrosine, les maîtres, se retrouvent contraints de servir leurs esclaves, cette situation crée un comique de situation car elle renverse les rôles sociaux traditionnels et met les maîtres dans des situations inconfortables et humiliantes.

c) Comique de Mots :

  - Dans l'acte III, scène 3, Arlequin et Cléanthis échangent des répliques pleines de jeux de mots et de double sens, notamment lorsqu'ils discutent de leur nouvelle condition d'esclaves. Leurs dialogues humoristiques reposent sur des jeux de langage et des quiproquos.

d) Comique des Gestes :

  - Dans l'acte IV, scène 1, les gestes exagérés d'Iphicrate et Euphrosine alors qu'ils tentent maladroitement d'imiter leurs esclaves créent un comique des gestes. Leurs efforts maladroits pour imiter les manières de leurs esclaves soulignent l'absurdité de la situation.

e) Comique de Caractère :

  - Tout au long de la pièce, les caractères excentriques et caricaturaux des personnages, tels qu'Arlequin avec son langage coloré et son attitude espiègle, ou encore Cléanthis avec sa sagesse rusée, contribuent au comique de caractère. Leurs personnalités contrastantes et leurs réactions inattendues ajoutent de la légèreté et de l'humour à la pièce.

f) Comique de Mœurs :

  - L'ensemble de la pièce met en scène un comique de mœurs en critiquant et en parodiant les conventions sociales de l'époque, notamment les hiérarchies de classe et les relations entre maîtres et serviteurs. Les situations absurdes et les retournements de situation mettent en lumière les absurdités de la société de l'époque et invitent à la réflexion sur les injustices sociales.

D'autres questions