Website Statistics CHIMIE8points Exercicen 1 5points 20 Loxyde de fer FeyOs solide préalablement chauffé est introduit dans un flacce contenant do dihydrogène H se forme immédiate

CHIMIE:(8points) Exercicen 1 5points) 20 L'oxyde de fer (FeyOs) solide, préalablement chauffé est introduit dans un flacce contenant do dihydrogène (H) se forme immédiatement du fer(Fe)et de la vapeur d'cao(H0) .au cours de cette réaction on observe une flamme vive. On donne: Fe (56 g mol) et O(16), Vm 241 mol 1) a-Définir une réaction chimique (0.5. A₁). la Aucours d'une ractions chimique. En nomore des mesaj baths. quant reagent. egale sa samas dismasis. despre duds farms. b-Déduire que cefle expérience illustre une réaction chimique (0.5 A). 2) Donner en justifiant, les caractères de cette réaction chimique (1.5 A). 3) Ecrire l'équation chimique équilibrée de cette réaction( 0.75 A). 4) On fait réagir Sig d'oxyde de fer avec 36L de dihydrogène a)La réaction est-elle dans les proportions stachiométriques? Justifier (0.75 A) b) Déterminer la masse de fer obtenue à la fin de la réaction (1. C).​

Répondre :

Réponse:

Je peux vous aider à résoudre cet exercice de chimie. Voici les réponses aux différentes questions :

1a) Une réaction chimique est une transformation au cours de laquelle des substances réagissent entre elles pour former de nouvelles substances, appelées produits. La somme des masses des réactifs est égale à la somme des masses des produits.

1b) Cette expérience illustre une réaction chimique car elle produit de nouvelles substances (fer et vapeur d'eau), et elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur (flamme vive), ce qui indique un changement chimique.

2) Les caractères de cette réaction chimique sont :

- Formation de nouveaux produits (fer et vapeur d'eau).

- Libération d'énergie sous forme de chaleur (flamme vive).

- Changement des propriétés des réactifs pour former les produits.

3) L'équation chimique équilibrée de cette réaction est :

\[ Fe_2O_3(s) + 3H_2(g) \rightarrow 2Fe(s) + 3H_2O(g) \]

4a) Pour savoir si la réaction est dans les proportions stœchiométriques, nous devons comparer les quantités de réactifs utilisées avec les coefficients stœchiométriques dans l'équation équilibrée.

4b) Pour déterminer la masse de fer obtenue à la fin de la réaction, vous devez utiliser les données fournies dans l'énoncé, notamment la quantité de réactifs utilisée et les coefficients stœchiométriques dans l'équation chimique équilibrée. Calculer les moles de réactif limitant, puis utiliser les proportions stœchiométriques pour trouver la quantité de fer produite.

D'autres questions