Website Statistics 1 Quel est le lieu de laction défini par les didascalies initiales de la pièce de Ionesco Quelles indications sont surprenantes La répétition du mot anglais Ces

1. Quel est le lieu de l’action défini par les didascalies initiales de la pièce de Ionesco ? Quelles indications sont surprenantes ?
La répétition du mot anglais. C’est une pièce absurde.
2. Quelles didascalies ne sont destinées qu’au lecteur ? Lesquelles sont utiles au décorateur et au costumier ? Quelles indications sont surprenantes ?
Intérieur bourgeois anglais, avec des fauteuils anglais. Soirée anglaise.
M. Smith, Anglais, dans son fauteuil anglais et ses pantoufles anglaises, fume sa pipe anglaise et lit un journal anglais, près d’un feu anglais. Il a des lunettes anglaises, une petite moustache grise, anglaise. À côté de lui, dans un autre fauteuil anglais, Mme Smith, Anglaise, raccommode des chaussettes anglaises. Un long moment de silence anglais. La pendule anglaise frappe dix-sept coups anglais.
Eugène Ionesco, La Cantatrice chauve, Éd. Gallimard, 1950.

Exercice 4 Théâtre Le lieu et le temps de l’action
1. À travers quel procédé le dramaturge contourne-t-il les contraintes de lieu
et de temps liées à la représentation théâtrale ?
2. Quels problèmes de mise en scène vont se poser pour une pièce qui se déroule
dans plusieurs lieux et sur une longue durée ?
3. Pourquoi peut-on dire que les personnages sont des types ?
LA VOIX DE LA NARRATRICE. Le temps passait. L’hiver était arrivé et rien n’évoluait dans cette maison. Si… Un jour, une nouvelle extraordinaire arriva.
Un courrier annonçait que la famille avait été tirée au sort parmi des centaines de milliers d’autres. Elle était invitée à participer à une soirée chez le roi en l’honneur du prince dont c’était l’anniversaire. Le très jeune homme vivait depuis sa naissance à l’écart du monde. Mais aujourd’hui le roi avait décidé que cette mise à l’écart devait cesser.
Il organisait une grande soirée festive.
La nouvelle foudroya la future femme du père de la très jeune fille.
Elle mit du temps à se remettre de cette émotion.
LA BELLE MERE
C’est pas l’effet du hasard tout ça… Ça peut pas être totalement l’effet du hasard tout ça… Pas l’effet du hasard… Pas du tout…
LE PERE. Ils disent qu’on a été tirés au sort.
LA BELLE MERE J’y crois pas moi… au hasard, j’y crois pas je te dis…
LA VOIX DE LA NARRATRICE. La future femme du père de la très jeune fille et ses deux filles décidèrent de s’habiller exactement comme elles imaginaient que tous ces rois et ces princes le seraient ce soir-là. Elles
furent absolument ravies du résultat. Et puis, le grand jour tant attendu arriva.
Joël Pommerat, Cendrillon, Éd. Actes Sud, 2013.

Répondre :

D'autres questions